GROUPEMENT DE MAINTIEN D’ORDRE (GMO) AU SEIN DE LA GARDE NATIONALE Des centaines patrouilles de grande envergure menées en 2016

Le Groupement de Maintien d’Ordre a mené 491 patrouilles de grande envergure et mixtes dans la capitale et périphériques. Au cours de ses patrouilles nocturnes 442 personnes ont été interpellées, 274 engins à deux roues saisis, 81 automobiles, des armes et cartouches saisis. Le GMO de la garde nationale a également sécurisé cette année 62 évènements dont des marches, des concerts, des meetings, des matchs de football, de basketball, de handball et des festivals.
Dans le cadre des échanges entre les hommes de médias et les structures rattachés au ministère de la sécurité et de la protection civile, le chef d’Etat Major de la garde nationale, le Colonel Ouanhou Koné, était face à la presse pour expliquer non seulement, les actions menées par le Groupement de Maintien d’Ordre au sein de la garde nationale dans le cadre de l’instauration de la sécurité, mais aussi ses nouvelles ambitions pour une garde républicaine au service du peuple. La conférence de presse a eu lieu le jeudi dernier dans les locaux du ministère de la sécurité.
Crée suivant l’arrêté interministériel N°08-1854/MDAC-MSIPC-SG du 1er Juillet 2008 pour faire aux besoins de sécurité publique, le Groupement de Maintien d’Ordre est un maillon essentiel du dispositif de sécurité de la capitale. A ce titre, selon le Commandant du Groupement de Maintien d’Ordre de la Garde Nationale du Mali, Commandant Mady Diakité, le GMO participe au maintien et au rétablissement de l’ordre public et à l’application des mesures de police administrative. Il sécurise également les institutions et les autorités administratives et politiques, protège et garde les édifices publics. Le Groupement participe enfin, à la défense opérationnelle du territoire. Le GMO dispose trois escadrons de maintien d’ordre, et une unité d’intervention anti-terroriste.
Au titre des missions en 2016, le commandant a noté que le Groupement de Maintien d’Ordre a mené 491 patrouilles de grande envergure et mixtes dans la capitale et périphéries. Au cours de ses patrouilles nocturnes 442 personnes ont été interpellées, 274 engins à deux roues saisis, 81 automobiles, des armes et cartouches saisis.
Le GMO de la garde nationale a également sécurisé cette année 62 évènements dont des marches, des concerts, des meetings, des matchs de football, basketball, handball et des festivals.
Selon le chef d’Etat Major de la garde nationale, le GMO entretient de très bonne relation avec l’ensemble des autres forces, cette entente fraternelle a permis aux forces de sécurité de relever plusieurs défis entre autres : la gestion de la prise d’otage à l’hôtel Radisson, l’attaque terroriste contre l’hôtel Nord-Sud et la couverture sécuritaire de plusieurs services d’ordre.
Concernant les perspectives, le nouveau chef d’Etat Major de la garde nationale entend instaurer la discipline au sein de la garde nationale pour mieux servir les citoyens. Il a cependant déploré, l’insuffisance du personnel, la vétusté ou l’inexistence d’infrastructures, les problèmes logistiques, les besoins en formations dont le Groupement est confronté dans le cadre son bon fonctionnent.
Bréhima Sangaré