Gouvernance et mauvaise gestion :Mara réunit des preuves accablantes contre IBK

Selon une source proche de la Présidence de la République, Moussa Joseph Mara a demandé à avoir un œil sur toutes les dépenses de cette institution. Ainsi, demande-t-il des copies des différents documents de voyage du président de la République.

Une autre source va plus loin. Selon elle, Mara a demandé les documents des dépenses engagées lors du Sommet Afrique/USA auquel le président de la République a pris part. Dans son obsession, il ne se limite pas à des globalités, mais il réclame en effet les détails des factures de repas, de boissons, les tickets de parking, les dîners que la délégation présidentielle a offerts à ses invités.

C’est une pile de documents sur les dépenses présidentielles qu’il est en train de réunir. Histoire d’assurer ses arrières, et donc, de se mettre à l’abri des mauvaises surprises, d’autant qu’il se dit que ses jours seraient comptés à la Primature. Et s’il y a lieu, il pourra aisément alimenter la presse sur les dépenses du président de la République.

Moussa Joseph Mara, selon nos sources, ne se limite pas aux seules dépenses du président de la République. Il cherche à connaître aussi celles de la Première Dame, et là, c’est une jeune dame qui s’occupe de ce volet. Elle suit Keïta Aminata Maïga, comptabilise les dons de cette dernière lors de ses sorties, fait le cumul pour en informer le Premier ministre. Les rares journalistes qui suivent de près les activités de la Première Dame, l’ont déjà vue s’informer comme eux alors qu’elle n’exerce pas ce métier. La taupe de Mara est aussi connue des services de renseignements. Elle s’est fait démasquer une fois par un membre de la Sécurité d’Etat quand elle voulait se faire passer pour un membre de la délégation de la Première Dame.  

En plus du chef de l’Etat et de son épouse, le Premier ministre porte un œil vigilant sur les activités de certains ministres comme Bocary Tréta, Hamadoun Konaté, Ousmane Koné, Mahamane Baby et Mamadou Camara. Selon nos sources, Moussa Joseph Mara est informé à la seconde près des sorties d’argent de ces ministres, qu’il suit comme du lait sur le feu.

Plusieurs jeunes comptables sont sollicités à cet effet par le Premier ministre. Il a, à travers un Dfm (Directeur financier et du matériel), noué des relations avec d’autres pour atteindre son objectif. S’il lui est permis  de veiller au grain dans l’équipe gouvernementale, puisqu’il en est le chef, on comprend mal sa volonté d’épier la Première Dame. Et, surtout, de chercher à connaître ses dépenses et leur provenance, car cela ne relève pas de sa compétence. Mais, en politique, tout est possible d’autant que Moussa Joseph Mara profite de son poste pour préparer 2018.

La bataille pour se maintenir à la Primature est engagée. La bataille pour contrôler les dépenses du président de la République lors de ses missions à l’extérieur du pays est lancée. Moussa Joseph Mara trouvera-t-il des preuves irréfutables contre le président IBK ?


Sinaly KEITA

Source: Le Reporter du 29/09/2014