Gouvernance en Afrique : Le cas du Mali en étude

Le Centre d’études et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (CERCAP) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), a organisé un atelier de restitution et de validation sur les perspectives de la gouvernance en Afrique (PGA) : le cas du Mali.  Le représentant résident de la BAD au Mali, Amadou Thierno Diallo, a souligné que le rapport PGA porte sur la gouvernance financière qui constitue un préalable pour une croissance durable et équitable, mais qu’il faut rappeler  que malgré des avancées significatives dans le domaine par les pays africains, des défis restent à relever. C’est pourquoi, a-t-il souligné,  la BAD a voulu mettre en place, à travers le processus PGA, un outil efficace de diagnostic et de réflexion prospective, de portée nationale er régionale sur la gouvernance financière en Afrique.

L’expert en communication et plaidoyer assurant l’intérim du directeur du Cercap, Sadou Abdoulaye Yattara, s’est réjoui  de  l’insigne honneur du Mali d’être l’un des cinq pays choisis pour la phase pilote de mise en œuvre des perspectives de la gouvernance en Afrique à côté de la Tanzanie, du Rwanda, du Mozambique et du Kenya. Cela démontre selon lui, l’intérêt que représentent les perspectives de la gouvernance en Afrique pour le développement économique, social et culturel de notre pays.

A l’en croire, leur mise en œuvre répond à des objectifs d’efficacité du développement et induit le développement des connaissances grâce justement au renforcement des capacités internes d’analyse de la gouvernance financière. Et s’est espéré que les débats qui auront lieu au cours de cet atelier par les différents experts, enrichiront les outils existants de diagnostic et d’analyse de la gouvernance au Mali, voire en Afrique.

Au cours de l’atelier organisé le vendredi 20 mai 2011,  les participants ont analysé entre autres les tendances nationales en matière de gouvernance budgétaire, de recettes, de passation des marchés publics, de contrôle interne et de supervision externe. Et au terme des discussions, il en ressortira des recommandations pertinentes et opérationnelles pour l’amélioration de la gouvernance financière au Mali.

Rappelons que les objectifs stratégiques du rapport PGA sont entre autres de piloter en long terme la performance et les tendances de la gouvernance ; d’accompagner le dialogue politique avec les pays membres régionaux ; et de renforcer les stratégies pays de la Banque, la programmation des opérations et le suivi des résultats dans le domaine de la gouvernance financière.

L’exercice PGA au Mali a été coordonné par l’ACBF avec l’appui d’un partenaire national, le Cercap.

Oumar Camara

L’ Indicateur Renouveau 23/05/2011