Ghana-Etats-Unis: les «Black Stars» cueillis à froid au Mondial

Les Etats-Unis tiennent leur revanche. Après s’être inclinés 2-1 face au Ghana en 2006 et en 2010, les Américains se sont imposés sur le même score, ce 16 juin à Natal, dans le groupe G de la Coupe du monde 2014. Un résultat dû, en partie, à la mauvaise prestation du défenseur du Stade Rennais (France), John Boye.

John Boye planté comme un piquet

Dès la 30e seconde, Clint Dempsey se joue en effet de Boye avec un crochet extérieur. Le  tir croisé de Dempsey heurte le poteau opposé puis franchit la ligne : 0-1. Boye, statique sur l’ouverture du score, se rattrape un peu plus tard, en se jetant sur un tir de Jozy Altidore (19e). Altidore quittera ensuite ses partenaires à cause d’un claquage (23e).

Le Ghana a entamé sa Coupe du monde de la pire des manières et doit cravacher pour revenir. A la 32e minute, Asamoah Gyan décoche une « flèche » qui oblige Tim Howard, le gardien de but américain, à se détendre. C’est ensuite au tour d’Adam Kwarasey, le portier ghanéen, de claquer un ballon en corner, sur un coup franc d’Alejandro Bedoya (45e). Enfin, Jordan Ayew manque une occasion d’égaliser juste avant la pause (45e+4).

Peinant à s’approcher de la cage américaine, les Ghanéens tentent leur chance de loin, à l’image de Sulley Muntari (55e), de Christian Atsu (62e), de Kwadwo Asamoah (65e) ou d’un Kevin-Prince Boateng (65e) entré en jeu.

L’espoir anéanti

Asamoah Gyan s’est également signalé avec un beau coup de tête qui force Tim Howard à la parade (58e). L’attaquant, dont le tir est dévié (63e), n’est pas dans un grand soir. Mais il a suffisamment d’inspiration pour talonner un ballon vers André Ayew à la 82e minute. Le numéro 10 égalise d’un tir de l’extérieur du pied gauche.

Les « Black Stars » pensent alors avoir fait le plus dur. Mais sur un corner, John Brooks saute plus haut et plus vite que John Boye et catapulte la balle au fond des filets : 1-2, 86e.

L’espoir ghanéen aura été de courte durée. Voilà les « Black Stars » très mal embarqués dans cette Coupe du monde 2014, avant d’affronter l’Allemagne (21 juin), puis le Portugal (26 juin).

RFI  2014-06-17