GARDE NATIONALE DU MALI : Vingt (20) officiers supplémentaires, bien formés, pour servir sur les théâtres d’opération

image d'illustration

Le Camp de la Garde Nationale du Mali, sis à N’Tomikorobougou, a abrité le vendredi, 19 février dernier, la Cérémonie de fin de formation des futurs Commandants d’Escadrons Session 2020.

Ladite Cérémonie était présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo KONE accompagné du Représentant du Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Etaient présents également à cette cérémonie des partenaires comme la Mission de l’EUCAP-Sahel Mali, l’EUTM et la Coopération Française.

Après la présentation du Programme par le Maître de Cérémonie, le Lieutenant Issaka DIAKITE, c’est le Capitaine Cheick Oumar TOURE, Directeur de la Formation Professionnelle du Contingent 2017, 2ème Vague de la Garde Nationale, qui a pris la parole.

 

 Dans son intervention, le Capitaine Cheick Oumar TOURE, Directeur de la Formation Professionnelle du Contingent 2017, 2ème Vague de la Garde Nationale, a rappelé que cette formation, d’une durée de dix-sept (17) semaines, avait pour but de renforcer et de perfectionner les capacités des officiers (Capitaine et Lieutenant anciens) retenus, afin de les permettre de tenir efficacement, les fonctions de Commandant de Compagnie d’Infanterie en organique et engagée en opération d’une part et de Commandant d’Escadron de maintien d’ordre en urbaine et rurale d’autre part.

Tout d’abord, la première partie de cette formation dispensée par EUCAP-Sahel-Mali, a consisté au renforcement des capacités des stagiaires à travers les modules suivants : Le Management Opérationnel ; La Gestion des Ressources Humaines ; La Gestion de crises ; L’Intervention Professionnelle et le Maintien d’Ordre.

Les efforts de l’Etat-Major de la Garde Nationale à travers le Directeur de Stage et tous les Instructeurs du CFCE, ont été focalisés sur l’enseignement des matières comme le leadership, l’administration des corps de troupe (rôle du CDU), le DIH, la Gestion des Ressources Humaines, la Logistique, les techniques d’expressions orales et écrites, la topographie, la tactique niveau compagnie d’infanterie motorisée, le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA), la maîtrise de l’outil de planification (MEDO).

Ensuite, la deuxième (2ème) partie dispensée par l’EUTM, d’une durée de trois (03) semaines, a permis le renforcement des connaissances en tactique, la lutte contre les engins explosifs improvisés et la sensibilisation sur les mines.

Ils sont désormais tous aptes à commander une compagnie d’infanterie ou un escadron de maintien d’ordre.

Le Capitaine Cheick Oumar TOURE, s’est adressé aux stagiaires en ces termes : « Certes, vous avez été éprouvé par la rigueur de la formation, vous avez enduré l’isolement, mais c’est aujourd’hui que vous devez sentir la fierté et la dignité d’avoir bien mérités vos diplômes, ce qui reflète vos nouvelles connaissances désormais.

Ces connaissances vous ouvriront la voie à de nouvelles responsabilités dans l’exercice de vos fonctions futures.

Vous devez faire preuve de rigueur et de discernement devant toutes situations, comme l’ont exigé de vous vos instructeurs », fin de citation.

Avant de terminer, le Capitaine Cheick Oumar TOURE a salué le travail remarquable du Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le Colonel Elysée Jean DAO, de l’EUCAP-Sahel Mali, de l’EUTM, du Directeur de Stage, des Instructeurs et de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation.

Il a également ajouté que ces hommes et ces femmes qui ont inculqué jours et nuits, dans les têtes de ces stagiaires, les valeurs militaires à savoir : Le courage et la détermination dans l’adversité ; La volonté d’aller au-delà de leurs limites lorsque la fatigue et le doute peuvent s’emparer d’eux, le dévouement au service de la patrie, la confiance en soi en leur transmettant ces valeurs, ils méritent respect et admiration.

Pour le Chef de la Mission EUCAP-Sahel Mali, le Stage de formation des futurs Commandants d’Escadron de la Garde Nationale, a été mis en place par l’EUCAP-Sahel Mali en 2017.

Il s’agit d’une formation qualifiante. Cette session est la quatrième (4ème) du genre reconnue par la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants qui permet aux officiers ayant subi le stage de postuler à la formation de Diplôme d’Etat-Major, le DEM.

Le public visé par cette formation concerne les Lieutenants, Capitaines et jeunes Chefs d’Escadron destinés à prendre le commandement du terrain, type Compagnie Territoriale, Compagnie d’Intervention Rapide dans les Régions, Garde sur le District de Bamako.

Cette année, selon lui, le stage comprenait vingt (20) stagiaires et quarante-quatre (44) officiers de la Garde Nationale et des officiers de la Gendarmerie Nationale ont déjà subi cette formation entre 2017 et 2019.

Durant dix-sept (17) semaines, l’accent a été mis particulièrement sur les domaines suivants : la Déontologie ; les Droits de l’Homme et le Genre ; la Société Civile ; la Protection des Populations ; la Justice Militaire ; la Gestion des Ressources Humaines sous ses différents aspects ; la Gestion de la Logistique ; la Gestion des Crises ; le Maintien d’Ordre ; l’Intervention Professionnelle. Le Chef de la Mission EUCAP-Sahel Mali a remercié les Instructeurs de l’EUTM qui ont formé ces stagiaires pendant trois (03) semaines.

Il a également remercié le Coopérant français auprès de la Garde Nationale, qui aussi contribué à la mise en œuvre de ce stage.

Le patron de la Mission EUCAP-Sahel Mali de rappeler que, depuis sa création, il y a six (06) ans, l’EUCAP-Sahel Mali a toujours accompagné la Garde Nationale du Mali dans son action et d’appuyer le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dans la mise en œuvre de sa Politique.

Il a conclu que son Institution continuera à être au service du Mali et au service des Maliens pour les mois à venir.

 

Ossan KONATE