Gabon : La diaspora malienne célèbre le 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali

Gabon : La diaspora malienne célèbre le 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali

Le 62ème anniversaire du Mali indépendant a été célébré le jeudi 22 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

La diaspora malienne n’est pas restée en marge de cette commémoration au moment où les maliens se sentent fiers d’appartenir à cette nation des grands empires. Ainsi, les maliens établis au Gabon ont célébré cette date importante dans l’histoire du Mali à l’ambassade du Mali à Libreville en présence du nouvel ambassadeur, Mamadou Mandjou Berthé et les responsables du Haut Conseil des Maliens du Gabon notamment Amara Diarra, 1er vice-président et Mahamadou Maya Séméga, secrétaire général adjoint.

En effet, cette année, la fête de l’indépendance du Mali a été célébrée sous le signe de la réconciliation nationale par la communauté malienne du Gabon. Pour l’occasion, Mamadou Mandjou Berthé, ambassadeur du Mali au Gabon a appelé à l’unité. Appelé d’être la cheville ouvrière de la communauté, il soutient que l’ambassadeur ne le saurait avec l’aide des faitières de la communauté notamment les leaders. Pour lui, ceux-ci doivent être des guides et des aiguilles pour coudre l’ensemble des       Maliens établis au Gabon.

Quant au vice-président du Haut Conseil des Maliens du Gabon, Amara Diarra, il a fait un bref historique du Mali depuis l’empire du Mali sous le règne de Soundjata Keita dans les années 1200. C’est dans ce sens qu’il a fait savoir que son pays sous cet empereur, a proclamé une charte appelée « La charte du Mandé » ou encore « La charte de Kurukan Fuga », des centaines d’années avant celle de l’Organisation des Nations Unies en 1945. Ce qui fait du Mali une grande Nation dans le monde. Il a saisi cette occasion pour rappeler son histoire pendant la période coloniale jusqu’à son accession à l’indépendance en 1960.

Pour le secrétaire général adjoint du Haut Conseil des Maliens du Gabon, Mahamadou Maya Séméga, l’évènement a été très riche en couleurs et a vu la présence de plusieurs maliens du Gabon, originaires de toutes les régions du Mali. Pour conclure, il se dit comblé de la présence de l’ambassadeur et le leadership de Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens du Gabon non moins président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).

IB KONE