FRONT SOCIAL L’opposition visite les hôpitaux en grève

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé,

Pour s’assurer du respect du service minimum dans les services de santé, partager la souffrance des patients et s’imprégner des conditions de travail des agents de santé, une délégation du Cabinet de Chef de file de l’opposition a effectué une visite de terrain dans certains centres hospitaliers de Bamako et à l’Institut ophtalmologie tropicale de l’Afrique Mali (IOT).

La délégation, constituée d’une dizaine de personnes, était conduite par Djibril Tangara, président du parti Force citoyenne et démocratique (AFD). Cette visite, qui a concerné les hôpitaux Gabriel Touré et Point G et l’IOT, s’était imposée comme devoir civique et moral pour les partis de l’opposition pour la construction et la bonne marche du pays, selon des membres de la délégation.

Elle a commencé par l’Iota pour prendre fin à l’hôpital Gabriel Touré en après l’hôpital du Point G. « Nous savons que la grève est un droit pour les travailleurs, mais il y a aussi un autre droit, qui est le service minimum légal. Nous sommes venus dans les hôpitaux pour voir si ce minimum est quelque part respecté et comprendre les motifs de la grève et voir comment l’opposition peut apporter sa pierre de contribution à la résolution de ce conflit, qui est très grave », a expliqué le président de l’AFD.

Aux termes de la tournée, le constat était partout le même : la grève illimitée des syndicats de la santé est largement suivie les agents. Mais les différentes administrations des lieux visités veillent au respect du service minimum.

Cette visite a été une occasion pour les partis de l’opposition de discuter avec les syndicats.. « Nous avons constaté que beaucoup de matériels sont en pannes, surtout au Point G où les matériels de radiographie, de scanner, du dialyse, d’échographie sont tous non opérationnels depuis des mois », ont regretté les visiteurs.
Les syndicats de ces établissements ont salué cette initiative de l’opposition. « Par cette visite, les gens vont comprendre que notre grève n’était pas que pour de l’argent comme on essaie de faire croire à la population. Le plateau technique est très pauvre et le personnel n’est pas dans une bonne condition de travail », a affirmé Fodé Sinayoko du comité syndical du Point G.
Youssouf Coulibaly