« CENTRE DU MALI : ENJEUX ET DANGERS D’UNE CRISE NEGLIGEE  » Adam Thiam décortique la crise au centre du Mali dans un nouveau livre

« Centre du Mali : Enjeux et dangers d’une crise négligée  » est le titre du nouveau livre écrit par le journaliste-écrivain Adam Thiam. Son lancement a eu lieu hier jeudi 23 mars 2017 au Maeva palace en faveur d’une conférence de presse. Dans ce livre, Adam Thiam partage son analyse sur la situation sécuritaire dans le centre du Mali.
Préfacé par Soumeylou Boubèye Maïga, actuel secrétaire général de la présidence du Mali, ce nouvel essai du journaliste Adam Thiam décrit sans complaisance les enjeux et les dangers lieux à la montée du phénomène djihadiste sous la houlette de l’extrémiste Amadou Koufa et aussi les conflits intercommunautaires que connait le centre du Mali plus précisément la région de Mopti.

Dans son livre, l’écrivain présente un tableau sombre de la situation sécuritaire du centre du pays. Pour lui, cette dégradation résulte de la négligence coupable de l’ensemble des communautés locales sous le regard passif de l’Etat central et aussi de la communauté internationale.

Pour stopper la dangereuse spirale, Adam Thiam a sa recette : l’Etat doit démultiplier les projets de développement dans le centre du pays, veiller aux programmes pédagogiques des Medersas, la bonne distribution de la justice et éviter la stigmatisation de certaines communautés en occurrence les peulhs dans la localité.
Ce livre de 56 pages a été réalisé grâce au soutien financier du Centre pour le dialogue humanitaire et l’ambassade du Danemark au Mali.
Oumar B. Sidibé