Front Anti-capitaliste :Les Altermondialistes cherchent 2 milliards Cfa pour leur forum de Dakar

Le réseau altermondialiste mondial est en plein dans une vase opération de fundraising pour la tenue effective du forum social mondial en terre sénégalaise. L’édition 2011 de cette grande mobilisation s’attend à recevoir plus de 100 000 participants venus des quatre coins du monde. Des figures de proue du mouvement comme l’ex Chef d’Etat brésilien Lula Da Silva, le musicien du même pays Gilberto Gil, Martine Aubry et Ségolène Royal du Parti socialiste français  et la Malienne sont attendues. La grand’messe des Altermondialistes (avec comme slogan, un autre monde est possible) aura comme temps fort la grande marche dans les rues de Dakar prévue le 06 février, date d’ouverture du forum. Auparavant, la rencontre des migrants du monde se tiendra du 03 au 04 février 2011 à Gorée, l’ile mémoire où il sera adopté la charte des migrants.

Autre évènement majeur du FSM, la convergence des caravanes que la ville de Bamako va abriter. En fait, plusieurs caravanes venant de la RDC, du Congo-Brazza et du Cameroun vont rallier l’Afrique de l’ouest à partir du Nigeria avant de mettre le cap sur la capitale malienne. Puis, tous ces caravaniers feront bloc pour rejoindre la ville de Kaolack (région centre du  du Sénégal) dès le 1er février 2010 pour la tenue d’une  marche mondiale des femmes. Evidemment une telle rencontre connaîtra une couverture médiatique exceptionnelle. C’est sans doute pourquoi le facilitateur de la commission communication Mouhamadou Tidiane Kassé informe que d’habitude le FSM accueille quelques 200 à 300 journalistes, venus de partout. Ce qui nécessite des moyens logistiques énormes. Au delà de la presse nationale et étrangère accréditée au Sénégal, le forum sera couvert par de grandes chaînes comme France 24, Al Jazzera ou la Télé belge RTBF.

Le réseau structurel  local du monde va profiter de l’évènement pour tenir sa réunion annuelle. Idem pour le forum mondial des parlementaires qui tiendra ses assises en marge du FSM. Pour le Président du comité local d’organisation ,Mignane Diouf qui s’est confié aux Afriques, même si le FSM demeure plus que jamais un espace apolitique où toutes les idées sont les bienvenues, l’accent sera aussi mis sur des discussions portant sur des thématiques d’actualité comme les politiques agricoles ou les politiques commerciales, pour un monde juste et équilibré. Les enjeux économiques, sociaux et même géopolitiques de l’évènement sont énormes parce que le monde traverse une crise profonde. Ce qui justifie le thème du forum : les crises du système et des civilisations.

Les Afriques 14/01/2011