Football: le Guinéen Lass Bangoura rentre en Espagne à cause d’Ebola

C’est peut-être le début d’un imbroglio mélangeant le football africain et un virus Ebola qui a fait près de 3 900 morts en Afrique de l’Ouest. Le Guinéen Alhassane « Lass » Bangoura a révélé dans la presse espagnole qu’il était rentré à Madrid à la demande de son club. Le Rayo Vallecano et certains coéquipiers en Espagne craignaient en effet que l’attaquant de 22 ans ne soit contaminé, lors d’un stage de l’équipe nationale guinéenne au Maroc.
Lass Bangoura s’était rendu à Casablanca où le « Sily National » est forcé d’affronter le Ghana en éliminatoires de la CAN 2015, à cause de l’épidémie qui sévit à Conakry.
« Lass » Bangoura n’avait certes pas été convoqué pour ce match. Contacté par RFI, il s’est exprimé par téléphone, en espagnol, sans doute sous le contrôle de  son agent et/ou des dirigeants du Rayo Vallecano…

Le joueur explique avoir dit au sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer, qu’il ne souhaitait pas participer au match face au Ghana, à cause d’Ebola. L’entraîneur français, fâché, lui aurait alors demandé de venir au Maroc, pour justifier sa position devant les autres joueurs de l’équipe nationale. Ce que Bangoura a fait, avant de rentrer en Espagne sous la pression accrue de son employeur et de son agent.
Cette version des faits, le sélectionneur du « Sily », la dément toutefois au micro de RFI : « La bonne histoire, c’est que je n’ai pas rencontré Alhassane. Il n’est pas venu au Maroc. Je ne veux pas trop m’appesantir sur ce cas-là. Je ne sais pas quelle communication est faite par Alhassane et par son entourage. Mais, en tout cas, il n’est pas venu ici… De fait, il suffit de prendre la liste des joueurs convoqués et vous verrez que son nom n’y figure pas. »
Seydou Keita : « Les clubs n’ont pas à se comporter comme ça »
L’entraîneur français était visiblement mal à l’aise. De fait, le sujet est explosif pour le football guinéen et, plus largement, pour le football africain. Le cas Lass Bangoura va-t-il faire jurisprudence ? D’autres clubs européens vont-ils tenter d’empêcher leurs joueurs d’aller en Afrique, y compris pour disputer les éliminatoires de la CAN 2015, puis la phase finale du tournoi ?
La presse espagnole affirme qu’un autre club, le Celta Vigo, a voulu faire rentrer le Gabonais Levy Madinda. Le milieu de terrain aurait toutefois refusé. La psychose semble s’installer en Espagne, après la contamination d’une infirmière qui a soigné des malades.
Le milieu de terrain malien, Seydou Keita, regrette toutefois l’attitude des clubs européens au sujet d’Ebola. « Les cas de Bangoura et Madinda, je trouve ça un peu dommage, souligne-t-il dans l’émission Radio Foot Internationale qui sera diffusé ce 10 octobre 2014. Lorsqu’on est jeune comme eux, qu’on a tout l’avenir devant soi, si on te met la pression, ce n’est pas évident. Les clubs n’ont pas à se comporter comme ça ».

RFI