Fonds africain pour la culture Un appel à projets pour soutenir les artistes

Le Fonds africain pour la culture (ACF) lance le Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles en Afrique (SOFACO).
Ce dernier vise à soutenir «la résilience des artistes et acteurs culturels africains dont les activités ont été affectées négativement par la crise du Covid-19». Et pour sa première mission, le SOFACO lance un appel à projets dans les les domaines des arts de la scène et des arts visuels.
Pour cet appel, le Fonds appuie les activités et projets de création, de production et de diffusion d’œuvres, et de renforcement des capacités dans les domaines de la musique, danse, théâtre, conte, arts plastiques traditionnels, photographie, art numérique, design, mode, arts décoratifs… Il appuie également toutes activités de pré-production, de production, de postproduction, de diffusion et de distribution entrant dans les disciplines cinématographiques et audiovisuelles. Les artistes intéressés ont jusqu’au 30 juin 2020 pour envoyer leurs candidatures.
Selon l’ACF, un deuxième appel à projets est prévu bientôt pour les organisations culturelles. Actuellementa sont éligibles les artistes et acteurs culturels africains ou de la diaspora africaine ainsi que les structures ou associations artistiques et culturelles établies en Afrique ou coopérant sur des projets africains.
Le Fonds africain pour la culture est une organisation panafricaine qui vise à appuyer et accompagner la professionnalisation du secteur culturel et créatif des pays africains à travers des projets artistiques innovants qu’il finance.

LE MATIN