Fête du Trône au Mali

L’Ambassadeur Hassan Naciri exprime l’engagement du Maroc en faveur de l’intégrité territoriale du Mali
Plusieurs centaines de Maliens ont célébré avec la communauté marocaine au Mali, la fête du trône, le samedi 30 juillet 2016 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. De la classe politique à la société civile, ainsi que des opérateurs économiques maliens, tous étaient aux côtés de M. Hassan Naciri, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Mali, pour célébrer cette glorieuse Fête du Trône, qui a coïncidé avec le 17ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

A la fête du Trône 2016, on notait la présence de plusieurs ministres, des anciens Premiers ministres, de l’ancien président de la République Dioncounda Traoré, des élus du peuple, des représentants des autorités civiles, militaires, religieuses et traditionnelles, ainsi que de nombreux Ambassadeurs et des représentants des organisations internationales. « Le Maroc est heureux de compter dans ce beau pays du Mali, autant de frères, de sœurs, d’amis, reflet d’une relation multiséculaire entre nos deux peuples », s’est réjouit l’Ambassadeur Hassan Naciri.

Le Maroc en 2016 est caractérisé par la poursuite de la politique des réformes tout azimut et des grands projets structurants dans tous les domaines. Cette politique se décline en projets de grande envergure, vise aussi à répondre aux attentes des générations montantes, comme l’illustrent la place de choix accordée aux ressources humaines. « A titre d’exemple, les projets gigantesques dans les domaines de l’industrie automobile, de l’aéronautique et des phosphates annoncés cette année offrent aux jeunes au sein des structures crées, des dizaines de milliers d’emplois hautement qualifiés. Rien que pour le Sahara, un programme additionnel de 7 milliards de dollars a été annoncé par le Souverain dont une composante portant sur la construction d’une autoroute reliant le Centre à l’extrême Sud du pays », a annoncé l’Ambassadeur Hassan Naciri.

« En matière des droits de l’Homme, que de chemins parcourus, dans le respect de nos spécificités culturelles et des valeurs universellement reconnues conformément à la constitution de 2011. En témoigne l’adoption et la validation en janvier 2016 des textes régissant l’élaboration et la présentation des pétitions par les citoyens aux pouvoirs publics », a souligné l’Ambassadeur du Maroc au Mali, M. Hassan Naciri. Selon lui, toutes ces réformes sont accompagnées de grands débats d’idées sur tous les aspects des libertés individuelles et collectives au sein de la société civile d’une part et des instances publiques compétentes, d’autre part.

En matière de politique étrangère, le fait marquant de ces derniers jours, semble être pour l’Ambassadeur, « le retour annoncé du Maroc à la famille institutionnelle africaine, un retour consécutif au soutien de la famille africaine au Message Royal adressé au Sommet de Kigali le 17 courant. Comme vous le savez, 28 pays ont soutenu officiellement la demande marocaine d’intégrer l’Union Africaine et surtout ont décidé d’agir en vue de la suspension prochaine de la soi-disant rasd des activités de l’Union », a indiqué Hassan Naciri. Il a souligné qu’en plus des 28 pays, 25 autres ont bien accueilli l’initiative marocaine. Selon lui, « ce retour sera dans le droit fil des droits et exigences défendues par notre pays et il viendra renforcer, à coup sûr, l’unité et l’efficacité de notre organisation panafricaine ».

S’agissant de la coopération avec le Mali, plusieurs chantiers sont en cours dans les domaines de la santé, de la formation et des infrastructures, mais aussi, les nombreuses visites ministérielles et d’experts échangées ainsi que la coopération décentralisée mise en place. Outre, les échanges économiques, culturels et cultuels, la Formation ayant bénéficié aux Imams marocains, maliens et de toutes les régions d’Afrique, d’Europe et bientôt d’Asie, l’Ambassadeur à souligné une nouvelle initiative prise par le Souverain Chérifien, en créant ‘’la Fondation Mohammed VI des Oulémas, savants et théologiens africains‘’ en vue de faire valoir un Islam de paix et de tolérance pour endiguer les tendances extrémistes.

L’Ambassadeur Hassan Naciri a, au nom du Royaume du Maroc, rappelé l’engagement sans faille de son pays « en faveur de l’unité, de la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali frère, mais aussi pour sa prospérité et son développement humain ».
A la suite de l’Ambassadeur, le ministre des Maliens de l’Extérieur, représentant le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdramane Sylla a salué l’Ambassadeur du Maroc au Mali pour son engagement, sa persévérance et sa grande disponibilité, qui ont permis au Mali d’engranger des succès dans de multiples domaines de coopération. «C’est le lieu de saluer la contribution inestimable de votre pays aux efforts du Mali pour retrouver la paix, l’unité nationale et assurer son développement harmonieux et durable », a déclaré le ministre Abdramane Sylla. Il a salué le choix porté sur le Maroc pour l’organisation de la COP 22 en novembre 2016.
B. Daou