Fermeture des ecoles Coup dur pour les enseignants vacataires des privées

A la suite des agitations constatées à Bamako et Kati hier, l’Etat vient de procéder à la fermeture temporaire des établissements scolaires et universitaires. Un coup dur pour les enseignants vacataires plongés en chômage technique.
Une situation qui n’arrange pas les finances de ce personnel de l’enseignement qui est payé suivant les heures emmargées.  Sachant que la totalité de ce corps œuvre dans les établissements privés point question de réclamer ses heures de travail, qui seront tout simplement peine perdu.

Il faut noter que la première fermeture intervenue sous l’ex-PM CMD n’a pas encore été oubliée par ce corps enseignant, où l’école a été fermée durant deux semaines.  La moitié du mois, une situation qui a basculé les salaires du mois de ce personnel qui ne dispose aucun statut dans notre pays contrairement à certains pays voisins.

Ainsi, les vacataires soucieux de l’amélioration de leurs conditions de vie  demandent à l’Etat à penser à eux tout en veillant au strict respect également de leur droit bafoué dans certains établissements privés qui abritent pour la plupart des élèves orientés par l’Etat malien. D’autres demandent à l’Etat malien de s’impliquer dans la gestion de leur salaire. Il faut noter qu’avant cette fermeture, certains vacataires étaient à trois mois sans salaire. Ce qui est grave est que cette fermeture fait plaisir aux mauvais promoteurs payeurs, témoigne un interlocuteur.
Les vacataires soucieux de leur lendemain souhaitent un dénouement rapide de  cette nouvelle crise au sein de l’école pour une année apaisée.

Ousmane Daou

L’ Indicateur Du Renouveau 2013-01-11 01:24:49