FAFPA et ANPE : Visite pédagogique du ministre Ben KATTRA

Le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) et l’Agence nationale Pour l’Emploi (ANPE) ont été tour à tour visités par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Maouloud Ben KATTRA, ce vendredi 05 mai 2017, dans l’après-midi.

Une fois le portail principal de ces deux structures franchi, le ministre Ben KATTRA a ordonné de fermer toutes les portes d’entrée pour empêcher les retardataires d’avoir accès à leurs bureaux, avant d’avoir droit à une visite guidée des locaux sous la conduite des directeurs généraux desdites structures, respectivement MM. Mohamed Albachar TOURE et Ibrahim Ag NOCK.

Il a ensuite rencontré l’ensemble du personnel du FAFPA et celui de l’ANPE, dans leur
s salles de réunion respectives, pour leur livrer un message axé sur « la valeur du travail bien fait et la conscience professionnelle », dont le baromètre objectif demeure « l’efficacité et la performance », sous-tendues concomitamment par la ponctualité et la rigueur au travail.

« Je ne suis pas venu en commissaire de police, ni en gendarme. Ma visite s’inscrit plutôt dans une démarche pédagogique, privilégiant la proximité et le terrain, pour vous exhorter au travail, avec la rigueur et la conscience professionnelle requises en la matière et en toutes circonstances », a tenu à expliciter le ministre Ben KATTRA.

« Vous devez rester unis et travailler comme les membres d’une même famille, sans jamais oublier ce qui vous lie au sein de cette famille : le travail, encore le travail et rien que le travail », a-t-il exhorté.

Pour ce faire, a mis en garde le ministre Ben KATTRA, l’absentéisme et les retards chroniques doivent être bannis, sauf pour les cas de force majeure, qui doivent néanmoins « être actés de façon formelle », comme cela est prévu et traité par la réglementation administrative ou le code du travail.

« Chaque agent bénéficie de la confiance de son chef hiérarchique, qui a la confiance du directeur général, lequel est investi de ma confiance, et moi-même, j’ai la confiance du Premier ministre, qui bénéficie lui-même de la confiance du Président de la République, ce dernier étant investi de la confiance du peuple malien qui l’a plébiscité à 77%, à l’issue de l’élection présidentielle de 2013, avec un engagement fort en faveur de la jeunesse de notre pays : 200 000 emplois décents et durables sur le quinquennat 2013-2018 », a-t-il martelé.

Pour l’atteinte de cet objectif et aller même au-delà, le ministre Ben KATTRA affirme pouvoir compter sur les trois structures phares de son Département, comme les colonnes vertébrales de ce projet présidentiel, à savoir : l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) et l’Agence nationale Pour l’Emploi (ANPE).

« Aucun de vous ne doit travailler en solitaire. Au contraire, vous devez privilégier le travail en synergie et dans la complémentarité, en mutualisant les ressources et les compétences, pour optimiser les performances concrètes et les résultats tangibles », a-t-il préconisé, annonçant dans la foulée la tenue des « journées de réflexion sur la problématique de l’emploi et de la formation », avec tous les acteurs étatiques et non étatiques.

La première journée de réflexion interne, avec les points focaux de la douzaine de ministères partenaires du Programme décennal de Développement de la Formation professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE), est programmée, le lundi 08 mai 2017, a révélé le ministre Ben KATTRA.
Source : CCOM/MEFP