Espionnage: les Etats-Unis fourniront les informations demandées par l’UE



Reuters/Jason Reed

Depuis la Tanzanie, Barack Obama a réagi sur le tsunami provoqué par les dernières révélations sur l’espionnage de l’Europe par la NSA. Il s’engage à ce que les Etats-Unis fournissent à leurs alliés européens toutes les « informations » qu’ils réclament sur les activités d’espionnage électronique dont est accusée la NSA contre leurs représentations à Washington et à l’ONU.

>> Suivreen direct les réactions

Washington continue « d’évaluer » le contenu d’articles de presse citant des documents fournis par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden et les Etats-Unis « communiqueront (ensuite) de manière appropriée avec leurs alliés », a poursuivi le président américain à Dar es Salaam. « Quand nous aurons une réponse, nous ferons en sorte de fournir toutes les informations voulues par nos alliés » européens, a-t-il assuré.

>> Lire l’analyse: Espionnage entre alliés, « on a vraiment changé d’échelle »
« Comprendre le monde »

Barack obama a également sous-entendu que les pays européens se livraient à des activités similaires d’espionnage et souligné que les agences américaines de renseignement continueraient leurs activités.

« Il y a une chose que (les Etats-Unis et ses services de renseignement) continueront de faire, c’est d’essayer de comprendre mieux le monde et ce qui se passe dans les capitales de par le monde », a expliqué Obama. « Ils cherchent des vues de l’intérieur, au-delà de ce qui est disponible dans les sources ouvertes », avant d’ajouter: « Dans les capitales européennes, il y a des gens intéressés, si ce n’est par ce que je mange au petit déjeuner, du moins par ce que seraient mes propos si je parlais à leurs dirigeants », a-t-il affirmé.
Demande d’explications

L’Union européenne ainsi que plusieurs pays européens ont sommé lundi Washington de s’expliquer sur ces accusations. La Direction nationale du renseignement américain (ODNI), qui chapeaute les 17 agences de renseignement du pays dont la NSA, avait déjà indiqué plus tôt dans un communiqué que les Etats-Unis « répondront de façon appropriée » à l’UE et à ses Etats-membres par les canaux diplomatiques.

 

aufait 2013-07-01 16:42:17