Escroquerie via les TIC : « J’ai échappé de justesse… »

Une bande d’escrocs minutieusement organisée opère à travers le téléphone. Une victime, échappée belle, nous raconte comment il a failli se faire avoir dans une scabreuse affaire de contrat d’achat de produits d’une valeur de 30.000.000 FCA dont le bénéfice s’élèverait à 12.000.000 FCFA. Selon lui, le samedi 03 décembre 2022, grâce à sa vigilance et la baraquât, il a échappé à un traquenard minutieusement élaboré par un groupe d’escrocs à travers le téléphone. Voici son récit !

« Le Samedi, en pleine circulation routière, au volant d’un véhicule, j’ai reçu un appel inconnu (66 67 ** 97), dont l’intéressé s’est présenté sous le nom d’un Docteur A. Touré, employé à la MINUSMA, non moins ex employé de l’hôpital CHU Point G. Après nos échanges de salutations, j’ai demandé à qui ai-je l’honneur, malgré qu’il m’a appelé par mon nom et prénom. Il s’est résolu à me convaincre qu’on se connaissait bien avant en me rappelant certaines connaissances. Sincèrement je lui ai confondu à un autre Touré que j’ai connu à travers un ami, il y’a quatre (4) ans. 

Après avoir gagné ma confiance, il me demande de lui rendre un service, en appelant un numéro qu’il m’a envoyé pour prendre le prix d’un produit, prétextant qu’il ne veut pas s’afficher. Chose que j’ai fait. Ce dernier se présente comme El Hadj DIABY, opérateur économique à Diola (66 37 ** 10). Ensuite, le fameux Docteur employé à la Minusma me dit avoir donné mon numéro à son chef qui, selon lui, est un Colonel de la MINUSMA qui va acheter le produit d’une valeur de 30 000 000 FCA et à qui je dois naturellement communiquer le prix du produit. 

Pour m’attirer dans leur piège, Dr. TOURE, me rappelle pour me dire que ce contrat d’achat va lui générer 12.000.000 FCFA qu’on va partager entre nous. Ainsi, croyant m’avoir charmé avec cette proposition, il me charge encore de dire à son complice fournisseur, d’emballer les produits et de faire 3 échantillons avant leur arrivée, lui et son soit disant Colonel à bord d’un avion de la MINUSMA en provenance de Gao.

Pour l’emballage des produits, le troisième complice, l’opérateur économique Diaby, demande une avance de 850.000 FCA. L’escroc Touré ne pose aucun problème et me demande, une fois de plus, de demander à son complice fournisseur de m’envoyer un numéro orange que je vais lui transmettre à mon tour pour qu’il puisse effectuer le transfert d’argent comme avance ».

Coup foiré !

Dépassé par la tournure des choses qui a commencé à éveillé mes soupçons, j’intime à Touré d’appeler directement son fournisseur, chose qu’il refuse en prétextant qu’il ne veut pas que le fournisseur sache que c’est lui qui est à la manœuvre. Selon ses dires, c’est un Libanais nommé Mohamed qui assurait l’intermédiaire entre la MINUSMA et le fournisseur qui est en incapacité de le faire aujourd’hui. 

Puis, il me dit avoir envoyé 600.000 FCFA au fournisseur et qu’une fois à Bamako il donnera le reste.

Plus tard, l’imposteur fournisseur, m’appelle pour me dire, qu’on ne s’est pas compris sur la somme d’avance. Il me dit en ces termes : « …. tu ne m’as pas compris à propos de l’avance. Je vois 600.000 FCFA dans mon compte, alors qu’on est convenu sur 850 000FCFA. Le payement de cette somme est obligatoire pour effectuer l’emballage ». Ce n’est pas tout, il me demande de compléter le reste des 250 000 CFEA restant avant l’arrivée de ses complices, le Dr. Touré et le Col. Daniel, tous deux de la MINUSMA, selon eux. Il me dit que si je ne suis pas en mesure de compléter le reste de l’avance qu’il va renvoyer les 600.000 FCFA à l’envoyeur. Histoire de me mettre la pression sachant que Dr. Touré m’avait promis 6 000.000 FCFA après la conclusion du marché. Chose que j’ai catégoriquement refusé et dès lors, tous les numéros impliqués sont sur répondeur.

Selon ces escrocs, la livraison du produit devrait avoir lieu au siège de la MINUSMA, près de l’Aéroport. C’est un système malicieusement préparé pour attirer et vous soutirer de l’argent. 

Faites donc attention !

Source : mali24.info