EPIDEMIE DE ROUGEOLE AU MALI: 298 cas recensés entre janvier et le 20 février 2022

Les campagnes de vaccination avaient conduit à une baisse des cas de rougeoles au Mali

Depuis le début de l’année 2022 jusqu’à la date du 20 février le Mali a enregistré 298 cas de rougeole. Face à cette situation le ministère de la Santé et du Développement social invite les populations à la vaccination des enfants contre la rougeole.

Les services de santé assistent aujourd’hui à un retour en force de l’épidémie de rougeole dans de nombreuses localités du Mali. Ainsi, a annoncé vendredi dernier (4 mars 2022) le ministère de la Santé et du Développement social, 298 cas ont été recensés dans notre pays entre janvier et le 20 février 2022.

Il faut rappeler que la rougeole est une maladie virale et très contagieuse classée parmi les principales causes de décès chez les enfants, surtout ceux de moins de 5 ans, dans le monde. Dans une population non vaccinée, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimait récemment qu’un malade de la rougeole pouvait infecter en moyenne 17 personnes de son entourage. En 2009, l’OMS avait recommandé l’introduction d’une seconde dose du VAR dans le Programme élargi de vaccination (PEV) comme seconde opportunité de vaccination des enfants pour une lutte plus efficace contre la rougeole. 

Une initiative à laquelle le Mali a officiellement adhéré le 24 octobre 2019. Depuis l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole (VAR2), le pays a enregistré des résultats probants et cela d’autant, nous ont témoigné de nombreux vaccinateurs, notamment ceux des zones rurales, il n’y a jamais eu de rupture de vaccin anti-rougeole. Des observateurs lient la présente recrudescence aux conséquences de la pandémie à coronavirus qui a sérieusement impacté la fréquentation des intrastructures sanitaires du Mali et comme presque de tous les pays du monde.

Sinon, selon les témoignages recueillis,  la VAR2 a permis de diminuer le recours aux campagnes de masse contre la rougeole, en ralentissant l’accumulation de sujets sensibles, et en allongeant par la suite l’intervalle entre les campagnes. Celles-ci peuvent être finalement arrêtées lorsque la couverture par le VAR1 et le VAR2 atteint 90-95 % et lorsque l’immunité de la population peut être maintenue.

Au Mali, le taux de couverture vaccinale est passé de 39 % en 2013 à 87 % en 2020 chez les enfants âgés de 12 à 23 mois. Ces résultats ont pu être atteints grâce à la mise en place de nouvelles et innovantes approches.

Kader Toé