Entre Libye et Tunisie, le destin du migrant Pato a basculé en deux photos

Dans le désert, ajoute Pato, « j’étais à bout de forces. Ça faisait quatre jours que nous marchions, sans manger ni boire. Je me suis écroulé. Nous pleurions tous les trois. Ma femme m’a demandé d’essayer de me lever et de continuer ».

Pato parvient à convaincre Fati de poursuivre sa route pour « essayer de sauver au moins l’enfant ». « Je sentais que c’était fini pour moi. J’ai demandé à ma femme de partir et me laisser ».

Plus de deux semaines ont passé mais la douleur reste insupportable pour Pato.

Des gardes-frontières libyens portent assistance à des migrants originaires d’Afrique qui auraient été abandonnés par les autorités tunisiennes, après leur arrivée dans une zone inhabitée à la frontière entre la Libye et la Tunisie, le 30 juillet 2023 AFP Mahmud Turkia

La terrible photo des corps de Fati et Marie a fait le tour du monde, au moment où des organisations humanitaires et l’ONU dénonçaient « l’expulsion de migrants » aux frontières avec la Libye et l’Algérie, malgré de vives dénégations des autorités tunisiennes.

L’histoire de Pato est en réalité distincte: il ne fait pas partie des centaines d’Africains présents en Tunisie, chassés de la ville portuaire Sfax — épicentre de l’émigration vers l’Italie — après une rixe ayant causé la mort d’un Tunisien le 3 juillet.

Plusieurs ONG ont documenté ensuite l’abandon par les forces tunisiennes de centaines d’Africains (au moins 1.200, selon HRW) dans des zones inhospitalières aux frontières libyenne et algérienne. Des médias dont l’AFP ont recueilli de nombreux témoignages côté libyen.

Un porte-parole de l’ONU a dénoncé mardi « l’expulsion de migrants (…) de Tunisie vers les frontières avec la Libye et l’Algérie ».

La famille de Pato s’est retrouvée en fait au mauvais endroit au mauvais moment.

« Plus envie de rien »

Leur histoire donne un visage aux 24 corps découverts, selon un bilan de sources humanitaires, dans le désert libyen depuis début juillet.

« J’ai pensé à me suicider à plusieurs reprises », lâche-t-il, sans émotion.

Source:TV5monde(AFP)