ENFIN DE SEJOUR A OUAGA: Soumaïla Cissé décoré au Faso…

 

…Et regagne Bamako
Après 8 ans de bons et loyaux services rendus à l’UEMOA, Soumaïla Cissé a définitivement regagné le Mali, le week end dernier. Son retour a été salué par les militants de l’Union pour la République et la Démocratie, le vendredi dernier à Badalabougou, au cours d’une cérémonie solennelle. Cette fête a également enregistré la participation des membres des clubs et associations de soutien à Soumaïla Cissé.
Le candidat de l’URD à la présidentielle de 2012, libre de tout engagement à l’extérieur, est désormais disponible pour son parti. Mais le calendrier de Soumaïla Cissé n’est pas de tout repos, selon ses proches. Le candidat du parti de la poignée de mains doit constituer une équipe de campagne dans les jours à venir et se mettre à la disposition des clubs et associations de soutien, et des partis politiques amis pour la précampagne.

MENAKA Grande manif pour la République

Afin de réaffirmer leur attachement à l’unité nationale et rejeter toute revendication séparatiste, les populations de Menaka (région de Kidal) ont organisé une grande manifestation, le vendredi dernier. Occasion pour les populations de la localité de clamer haut et fort leur appartenance à la nation malienne. Aussi, elles ont remercié les autorités, principalement le président de la République, Amadou Toumani Touré, pour les efforts consentis dans la « préservation d’un climat de paix au nord du Mali ». Les actes de banditisme et autres revendications séparatistes ont par ailleurs été vigoureusement dénoncé.
Il semble que d’autres populations dans les localités du nord s’apprêtent à organiser des manifestations similaires.

BESOINS DES MEDIAS EN PERIODE ELECTORALE: L’Institut panos à l’écoute des acteurs

Afin d’apporter son soutien au peuple malien dans la réussite du processus électoral en cours, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest a décidé d’appuyer les médias nationaux sur leurs besoins de formation. L’atelier de validation de ces besoins a eu lieu, le mercredi dernier à Bamako.
Plusieurs patrons de presse, des journalistes et des membres des Organisations de la société civile (OSC), ont pris part aux travaux. Les représentants de l’Institut Panos ont exprimé l’intérêt de leur organisation à apporter sa contribution dans la réussite des élections de 2012. Le festival Ondes de liberté, tenu à Bamako du 23 au 25 novembre derniers, fut l’élément déclencheur de cet intérêt où « plusieurs voix se sont élevées pour demander une meilleure participation/ implication des médias dans les processus électoraux en cours et à venir ». Au même moment d’autres acteurs plaident également pour une plus grande implication des Organisations de la société civile. C’est ainsi que l’Institut Panos a réuni ces deux acteurs pour qu’ils s’expriment sur les besoins de renforcement de leur capacité afin de pouvoir répondre aux attentes du peuple malien. Après les échanges, trois thèmes ont été dégagés. Chaque thème est censé prendre en compte un besoin spécifique. Il s’agit de : « élections et citoyenneté », «Processus électoral » et « traitement de l’information électorale ». Les trois groupes constitués ont chacun réfléchi sur les besoins concernant leur thème tout en formulant des propositions. Les experts de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest travailleront sur les résultats des travaux de groupe et proposeront dans les prochains jours des séances de formation aux acteurs des médias et de la société civile.

L’AUBE 13/12/2011