ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE BRESIL 2014 Bénin/Mali : 1/0 : une victoire méritée

Une victoire bien méritée et honorifique puis que les Ecureuils viennent de battre la 3ème équipe d’Afrique de la dernière Can. La défaite de l’équipe malienne s’explique par le fait que la Femafoot a limogé son entraineur principal Alain Gires qui a donné la 3ème place au Mali à la Can Gabon/Guinée Equatoriale 2012. Un limogeage qui a déstabilisé l’équipe Nationale et  a crée en son sein une grande zizanie et la démotivation.

Si la femafoot ne fait rien pour redonner le moral à cette équipe nationale et la rendre très compétitive que de la laisser sur cette mauvaise lancée, elle risquerait d’être absente au prochain rendez-vous sportif. Pour se qualifier en phase finale de Brésil 2014, le Mali aura fort à faire, car, après avoir perdu son 1er  match, son 2ème match sera contre l’Algérie qui a gagné face au Rwanda par le score de 4/0. Notre match se jouera en fin de semaine  à Ouagadougou au Burkina-Faso. Le classement du groupe A est le suivant : l’Algérie  1er (avec 3 points et un goal-average +4) suivi du Bénin (3 points et un goal-average +1), du Mali (zéro point et -1) et du Rwanda (zéro point et -4). L’on s’interroge si toutefois ce 1er classement sera inversé, après le match retour prévu en 2013? Par ailleurs, signalons que la commission d’organisation de la rencontre Bénin/Mali à Cotonou a failli rendre difficile le reportage de ce match à la presse Malienne qui était d’une quarantaine de journaleux-reporters sportifs de l’AJSM. Cette association avait envoyé sa liste de reporters à la commission d’organisation, une semaine avant le match pour l’octroi des accréditations. Mais, elle n’a reçu que 10 accréditions sur les 40 demandes.

Elle a distribué  ces accréditations entre les reporters de la presse d’Etat, ceux des radios privées qui sont chargés de faire la retransmission en direct et les photographes. Enfin, elle a payé du billet de transport aux autres pour leur permettre d’assurer la couverture médiatique de l’événement sportif.

Enfin, dans toute cette histoire d’aventure de journaleux maliens, les belles et bonnes notes  ont été l’accueil chaleureux et hospitalier que Mr Diallo, promoteur de la compagnie TOUPAC transport a réservé aux journaleux reporters sportifs de l’AJSM qui ont effectué le déplacement pour la circonstance. Pendant le séjour de ces journaleux sportifs, l’hébergement et la restauration était à la charge de cette famille Diallo.

Souleymane Sangho, Envoyé spécial depuis Cotonou

Le Scorpion 06/06/2012