Election du maire de la commune IV :Les frontistes de l’Adema-PASJ et du PDES ne désarment pas

Pour de nombreux observateurs, la course au fauteuil de maire de la commune VI est loin d’être jouée. Malgré la signature d’un protocole d’accord entre l’Adema-PASJ, l’URD, le MPR, le PDES et le parti Yèlèma pour une gestion concertée des affaires de la circonscription et une réélection Moussa Mara au poste de maire, rien n’est encore clair surtout qu’au niveau des partis signataires, l’alliance n’a toujours pas fait l’unanimité. Ainsi, au parti de l’Abeille, certains refusent à accepter la décision de s’allier à Moussa Mara et remettent en cause la signature du secrétaire général de la sous-section qui a paraphé le document d’alliance au nom du parti. On soutient même que le bonhomme a agi en son seul nom puisqu’il aurait des préoccupations personnelles pour récupérer l’argent qu’il aurait mis dans la campagne. On parle d’une dizaine de millions de FCFA. Un projet menacé puisque certaines Abeilles nourrissent l’espoir de constituer une contre alliance pour barrer la route à Moussa Mara.

Pour cela, elles comptent sur le soutien bien évidemment du RPM, grand perdant des présentes communales partielles qui serait prêt à tout pour empêcher le président de Yèlèma de retrouver le fauteuil de maire qu’il a brièvement occupé en 2009 avant d’y être évincé à la suite d’une décision de justice à la suite d’une requête en annulation introduite justement par le parti d’IBK.

Les frontistes de l’Adema-PASJ s’appuient également  sur deux responsables du PDES, en l’occurrence Jeamille Bittar et l’honorable Mme Tamboura Oulématou Ascofaré dont l’une des sœurs fait partie des élus du parti des amis d’ATT. En dépit de leur mise à minorité au sein de leur formation, les deux « rebelles » n’arrêtent pas de manœuvrer pour empêcher par tous les moyens l’élection annoncée de Moussa Mara qui, décidément, n’est pas porté dans le cœur de certains policiers. D’ici l’élection du bureau municipal, il doit s’attendre à tout autant que ses adversaires se montrent déterminés dans leur opposition.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 22/02/2011