EL hadj Lassana sidi Mouleikafou, traditetherapeute « Les hémorroïdes et la maladie hémorroïdaire…

Selon El Hadj Lassana Mouleïkafou, les maladies hémorroïdaires constituent une part importante des motifs de consultations des spécialistes. La méconnaissance de la maladie rend difficile sa prise en charge.  Pour éviter toute complication et même le pire il y a des mesureshygiéno-diététiques, alimentaire et sanitaire, à suivre.

Selon M. Mouleïkafou, l’hémorroïde est une maladie de l’anus provoquée souvent par la constipation et d’autres infections. Il en existe deux principaux types: l’hémorroïde externe et l’hémorroïde interne.

Les hémorroïdes externes sont visibles au-dessous de l’anus, les hémorroïdes internes ne sont visibles qu’au cours d’une anuscopie. Elles peuvent ne donner aucun symptôme, ou faire saillie, en permanence ou à la poussée ou à l’effort, dans le canal anal.

La maladie hémorroïdaire peut se traduire cliniquement par trois types de signes qui sont déjà des complications : les saignements ou rectorragies ; la perception d’une boule dans l’anus ; la douleur anale.

Les facteurs favorisants
Les facteurs favorisants l’hémorroïde sont multiples et variés. Selon M. Mouleiïkafou il y a des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée) ; chez la femme : phase prémenstruelle, grossesse, accouchement… la sédentarité.
D’autres facteurs favorisants ont une responsabilité discutée : certains sports : cyclisme, équitation… ; les professions exposées : chauffeurs, pilotes… ; l’alimentation : épices, alcool… ; certains médicaments : antidépresseurs… des médicaments locaux : suppositoires, lavements, savonnages irritants…

Le traitement
Les mesures hygiéno-diététiques
Elles reposent sur des conseils utiles :
Hygiène de vie régulière évitant tous les excès ;
Supprimer les épices et les boissons alcoolisées ;
Régulariser le transit intestinal. En cas de constipation fréquente, suivre un régime riche en fibres alimentaires, éviter les laxatifs stimulants et alterner les laxatifs osmotiques, de lest ou lubrifiant ;
En cas de démangeaisons de l’anus, remplacer le papier hygiénique habituel par du coton imbibé de lotion à base d’huile d’amandes douces…
Au cabinet de soin de l’Apropham (pharmacopée de M. Mouleïkafou) le traitement se fait sur la base d’une gamme de produits phytosanitaires faciles à administrer par les patients.  

L’hémorroïde est-elle différente de la colopathie,
L’hémorroïde et la colopathie sont deux pathologies ayant des symptômes semblables.  Mais la première découle souvent de la seconde mal soignée. L’hémorroïde peut engendrer des problèmes gastriques, des problèmes de foie, des fissures anales et au pire des cas l’incontinence des selles.

Les interdits

Selon El Hadj Lassana SidiMouleïkafou, il y a des comportements à éviter quand l’on souffre de l’hémorroïde. Il s’agit entre autres d’éviterla prise incontrôlée des laxatifs ; éviter d’utiliser des suppositoires composés de matières infectées ou non hygiéniques ; éviter d’entailler ou de sectionner les boules apparues dans l’anus, etc. Il faut également s’abstenir de manger des aliments trop gras, trop gluants comme le gombo et de la viande grillée…

Le tradithérapeute de Torokorobougou, d’ajouter que «  la constipation étant la mère de tous les maux, les gens doivent éviter d’être constipés ». Pour ce faire, prévient-il, on doit pratiquer des activités sportives ou bouger de temps en temps.  
Les conséquences de la maladie

Avec une expérience de quelques décennies d’exercice légale de la médecine traditionnelle, El Hadj Lassana Sidi Mouleïkafou prévient que l’hémorroïde ou la colopathie peuvent toutes deux provoquer d’autres maladies graves chez l’homme comme l’impuissance sexuelle. Chez la femme, elles peuvent provoquer l’arrêt brutal des cycles menstruels.

Appels

A lui en croire,  il y a des pratiques à bannir de notre quotidien. Il s’agit, dit-il, des campagnes mensongères et de la part de certains collègues tradithérapeutes qui font croire à leurs patients qu’ils peuvent traiter l’hémorroïde en 24 ou 72 heures. Il les invite à plus de mesure dans leurs propos pour ne pas pousser les patients à l’irréparable pour de l’argent (mal acquis).

Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur du Renouveau 2013-05-24 22:35:30