Echos de nos Facultés et grandes écoles


Selon nos informations, les résultats ont été catastrophiques. « A part les étudiants de la première année, toutes les autres classes ont eu leurs résultats. Mais je vous avoue qu’ils sont catastrophiques. Je ne sais pas si c’est les perturbations qui ont fait qu’ils n’ont pas été fameux ou si c’est les étudiants qui ont baissé les bras »,  a indiqué le secrétaire général du comté Aeem de la Fmpos, Sylvestre Togo. La deuxième session est prévue du 7 au 17 mars 2011.

ENI: Fin des 48 heures de grève

Les enseignants de l’Ecole nationale d’ingénieur Abdrahamane Baba Touré (ENI-ABT), étaient en  grève  de protestation mardi et mercredi dernier. Ce  qui a paralysé les cours. Leurs revendications se résument autour d’une part, de l’adoption des textes de l’école comme les arrêtés qui fixent les conditions de nomination du directeur, sur le conseil d’administration, et les règlements intérieurs de l’école. D’autre part, ils exigent la connexion des bureaux, les laboratoires et Département d’études et de recherche (Der) à Internet; le paiement intégral pour tous les travailleurs concernés par les compensassions financières des deux mois de vacances statutaires (Août et septembre 2010); le paiement des heures supplémentaires du deuxième semestre de l’année universitaire 2009-2010; la mise en place de la commission de gestion des heures supplémentaires.

ENSUP: Bientôt le concours d’entrée

En fin février dernier, les étudiants de la première année de l’Ecole normale supérieure (Ensup) retenus en première session de l’année universitaire 2009-2010,  ont fait les évaluations de la deuxième session. Ici, l’on est dans l’attente des résultats. Selon nos informations, l’administration de l’école est à pied d’œuvre pour les proclamer afin de lancer le concours d’entrée à l’Ensup au titre de l’année 2011.

FSEG: Le Doyen et les étudiants à couteau tiré

Les démons de la Faculté  des sciences économiques et de gestion (Fseg) se sont réveillés hier mercredi. Les étudiants, à l’issue d’une assemblée générale tenue par les leaders du comité Aeem, ont décidé aux travailleurs du décanat d’accéder à leur bureau.  La raison  de la grève est connue. « Quand les résultats des examens sont sortis, on a constaté qu’ils n’ont pas été fameux. De ce fait, on a approché le Doyen pour lui expliquer qu’on organise une deuxième session pour donner la chance à plus d’étudiant de passer. Cette requête  a été rejeté par lui.

C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de ce faire entendre en empêchant les agents de l’administration à rentrer dans leurs bureaux.  Nous les avons demandé de rentre chez eux jusqu’à lundi prochain », a fait savoir un responsable de l’Aeem. En tout cas, la journée a été chaude avec des brûlures des pneus. Pourquoi les étudiants demandent ils une deuxième session alors qu’ils étaient convenus entre eux et l’administration de faire une session pour sauver l’année universitaire 2009-2010 ? Il y a t- ils eu des mesures d’accompagnement pour eux comme le cas de la Flash et beaucoup d’autres facultés pour éviter qu’il y ait plus de victimes ?

FAST: Les étudiants soucieux du manque d’information sur le Master

A la Faculté des sciences techniques (Fast), l’on est toujours  dans l’année universitaire 2009-2010. Pourquoi ? Parce que les cours du deuxième semestre qui se poursuivent jusqu’à présent. « Les devoirs sont faites, mais les examens n’ont pas commencé encore », a expliqué un étudiant.  L’ancien système a terminé les évaluations. Les étudiants qui n’ont pas été admis, se sont vu créer un système spécial pour leur permettre de finir la 4èannée.

Ici, selon nos informations, le problème majeur se situerait du manque d’information sur le Master. « L’année prochaine, beaucoup d’étudiants seront en en classe de Mater. Mais, il se trouve qu’on aucune information sur le Master n’est à la disposition des uns et des autres sur ça. Cela fait partie de nos soucis majeurs », a fait savoir M. Alfousseyni Traoré.

FLASH/ CESB: Le traitement des réclamations en cours

A la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) et au Centre d’enseignement supérieur de Bamako (Cesb), l’on est sur les traitements des réclamations des examens.

FSJP/IUG: La semaine dernière, la Faculté des sciences juridiques et politiques a connue des perturbations. Contrairement à cela,  cette semaine les choses sont rentrées dans l’ordre. Tout comme à l’Institut universitaire de gestion  (Iug) où les cours se passe dans l’accalmie aussi.

Hadama B. Fofana

04/03/2011