Douanes maliennes Objectif 689 milliards de FCFA pour l’année 2019

En analysant de près la situation économique de notre pays en ces derniers temps, il urge que les soldats de léconomie serrent la ceinture afin de booster notre économie. La Douane malienne na pu atteindre ses objectifs de recettes de lannée 2018, « du fait de limpact négatif sur notre économie de facteurs croisés endogènes et exogènes », explique le nouveau Directeur général Mahamet DOUCARA. Pour lannée 2019, il est attendu de la direction des douanes la réalisation de 689 milliards de FCFA. Un objectif considéré comme étant un impératif pour ladministration des douanes qui entend accélérer la mise en uvre dun programme des opérateurs économiques agréés à travers le développement du partenariat entre les services douaniers et les opérateurs économiques fiables…
« Le mouvement transfrontalier fluide et rapide des marchandises, des personnes et des moyens de transports », tel était le thème choisi par la Douane malienne pour célébrer la journée internationale de la Douane, le samedi 26 janvier 2019 dans les locaux de la Direction Générale des Douanes sis à Faladiè en commune VI du district de Bamako. Cétait en présence du Directeur Général de la Douane, lInspecteur Général Mahamet DOUCARA, du représentant du ministre de lEconomie et des Finances, Modibo MAÏGA, de la grande famille douanière et dillustres personnalités. Pour cette année 2019, il est attendu de la Douane malienne, une recette de 689 milliards de FCFA, pour soutenir durablement notre économie. Pour lédition de cette année, lOrganisation Mondiale de la Douane a choisi un slogan évocateur  « des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entraves des personnes et marchandises », cela pour inciter les douaniers à réfléchir sur les voies et moyens pour permettre la facilité et la fluidité des échanges commerciaux entre les pays.
Pour le patron de la douane malienne, lInspecteur Général Mahamet DOUCARA, les festivités de la célébration de cette journée seront loccasion pour les douaniers de présenter les mesures douanières liées au thème qui fera lobjet dune communication basée sur les cinq éléments qui doivent retenir leur intention. Au nombre de ces éléments, il a cité notamment la sécurisation des frontières, la mesure de la performance, lautomatisation des procédés, la gestion des risques et lutilisation de la technologie. Selon lui, « ladministration des douanes, convaincue que seule une synergie des actions des différents services aux frontières permettra datteindre lobjectif du contrôle des marchandises et des personnes, a engagé certains projets de réformes visant à atteindre les objectifs du cadre des normes C pour la sécurité de la chaine logistique internationale adoptée en juin 2005 ». Parlant de lannée 2018, le DG de la Douane a affirmé que les objectifs nont pas été atteints du fait de limpact négatif sur notre économie de facteurs croisés endogènes et exogènes. Sagissant de lannée en cours, « pour lannée 2019, il est attendu de la direction des douanes la réalisation de 689 milliards de FCFA. Il reste entendu que la réalisation de cet objectif est un impératif pour ladministration des douanes. Il nous faut dès alors accélérer la mise en uvre dun programme des opérateurs économiques agréés à travers le développement du partenariat entre les services douaniers et les opérateurs économiques fiables ; poursuivre et finaliser linformatisation de la gestion du contentieux douanier ; nous approprier lanalyse du risque ; intensifier les contrôles et mettre en place un système efficace de lutte contre la fraude douanière », envisage le Directeur général.
En analysant de près la situation économique de notre pays en ces derniers temps, il urge que les soldats de léconomie serrent la ceinture afin de booster notre économie. Cest ce qui fait dire le conseiller Technique du ministre de lEconomie et des Finances, Modibo MAÏGA, « Aujourdhui plus que jamais, la nation malienne attend de vous un don de soi et un engagement sans faille afin que les résultats soient à hauteur de mission et surtout à hauteur de souhait. Je vous invite à cet effet à uvrer pour lédification dune douane moderne au service exclusif des citoyens et de la nation ». Au cours de la journée, des attestations de reconnaissance ont été décernés aux agents et autres partenaires de la douane qui se sont dévoués à la tâche. Cependant, hommage a été rendu par le DG de la Douane aux vaillants soldats de léconomie qui ont consenti le sacrifice suprême pour servir la nation. LInspecteur Général Mahamet DOUCARA a ainsi déposé une gerbe de fleur au pied de la stèle dédiée aux douaniers disparus.
Les Secrets Bancaires