DOCUMENTAIRE : Aux bons souvenirs de «Tombouctou 2000» 

Vendredi dernier, (16 mai 2025), la salle des banquets du Centre international des conférences de Bamako (CICB) a accueilli la projection du film «Tombouctou, voyage en temps de paix» réalisé en 2000 par Dr. Aminata Dramane Traoré, marraine du mois de mai de l’année de la culture au Mali.

L’événement a réuni de nombreuses personnalités politiques et culturelles. Cette projection s’inscrit dans le cadre des activités de la marraine du mois de mai de l’Année de la Culture décrétée par le président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta. D’une durée de 1h24, ce film-documentaire revient sur le projet «Tombouctou 2000» qui a été le symbole d’un dialogue culturel et d’un voyage initiatique à travers le fleuve Niger pour promouvoir la paix, la diversité culturelle et le vivre-ensemble.

«Les artistes ont un rôle fondamental à jouer dans la transformation sociale. Ce que nous avions pressenti, il y a 25 ans, se confirme aujourd’hui encore : la culture est un levier de la résilience», a déclaré Aminata Dramane Traoré, réalisatrice du documentaire et initiatrice du projet «Tombouctou 2000» alors qu’elle était ministre de la Culture.

Naby