Deux Sénégalais enlèvent le prix Abdoulaye Fadiga 2010 de la BCEAO

Cette cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée au siège de la banque depuis Dakar, a été retransmise par vidéoconférence sur l’ensemble des sites de la banque centrale. C’était sous la houlette présidée de Philipe Henry Dacoury Tabley, gouverneur de la BCEAO, en présence d’Amadou Tidiani Bah, ministre sénégalais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les journalistes ont suivi l’événement en compagnie d’Oumar Tatam Ly, directeur national de la BCEAO au Mali et de plusieurs hautes personnalités.

L’article primé lors de cette 2ème édition portait sur le thème « l’asymétrie et la convergence des chocs des politiques budgétaires des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine ». Il a été rédigé en équipe par deux éminentes personnalités en occurrence le Pr. Mamadou Fewin Sarr, maître de conférence et non moins recteur de l’université Gaston Berger au Sénégal et Dr. Tidiani N’diaye de l’université d’Orléans en France. Les lauréats 2010 ont reçu hier dans la matinée des mains du gouverneur de la banque M. Tabley leur distinction accompagnée d’une enveloppe de 10 millions de FCFA. Aux dires d’Ambroise Koné, président du jury du prix, Soké Diarisso, directeur de la recherche et de la statistique de la banque et Pr. Aké M’bo, comité de lecture, la deuxième édition du prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique a été officiellement lancée le 9 juin 2009 à l’université de Lomé au Togo. En tout, 12 candidatures ont été enregistrées et ont fait l’objet d’examen et d’évaluation en août 2010 par un comité de présélection mis en place par le gouverneur de la BCEAO.

A l’issue de ces travaux, le comité de présélection en a retenu 4 articles qui ont été soumis aux membres du comité de lecture. Qui a son tour sur la base des critères rigoureux a retenu 2 articles pour soumettre au jury du prix.  Et que le jury du prix en réunion du 18 octobre dernier, au siège de la banque à Dakar, a  finalement désigné distingué l’article  des candidats sénégalais  et cela compte tenu de la pertinence et de la qualité de l’article traité et surtout les recommandations précieuses faites sur la convergence économique au sein de l’union monétaire. Du coup ces chercheurs émérites honorent non seulement leur pays qui le Sénégal mais aussi toutes la sous région. Cette œuvre utile de la promotion de la recherche économique initié par la BCEAO a été saluée à sa juste valeur par M. Sarr au cours de son intervention qui a remercié la banque d’avoir ouvert aux jeunes chercheurs du continent ce prix. «  La recherche est un élément incontournable pour le développement de l’Afrique car elle permet pour bien irriguer le  « cerveau » du continent » a laissé entendre Dr. Mamadou Fewin Sarr. Quant au gouverneur de la banque centrale, il s’est réjoui de la coopération  en matière de la recherche entre son institution et les universités et les centres de recherche à travers ce prix.

A noter que ce prix qui porte le nom du premier gouverneur de la BCEAO, feu Abdoulaye Fadiga a été institutionnalisé en 2008 par la BCEAO pour encourager davantage la production de travaux de qualité par les chercheurs ressortissants de la sous région.  D’une valeur de 10 millions de FCFA, ce prix met en compétition tous les deux ans les chercheurs ressortissants des pays membres de l’UEMOA âgés de 45 ans au plus. Il récompense un travail de recherche original portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier et présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’UEMOA et la BCEAO. A rappeler que la 1ère édition a été remportée par le nigérien M. Oumarou El-Nasser Ary Tanimoune, professeur à l’université d’Ottawa au Canada.

Vivement la prochaine édition !

Aliou Badara Diarra 

L’Indicateur Renouveau25/11/2010