Des mosquées a l’Assemblée nationale Sabati-2012 veut-il avoir ses propres députés ?

Le mouvement Sabati-2012 a décidé d’investir le terrain politique. Après la présidentielle à laquelle il a participé activement pour faire élire Ibrahim Boubacar Kéita à la présidence de la République au prix de la division de la communauté musulmane du pays, il entend remettre cela lors des législatives prochaines. C’est pourquoi, hier à l’occasion d’un énième meeting, ses responsables ont appelé les Maliens à suivre leurs consignes de vote. La rencontre a eu lieu à la grande mosquée de Bamako en présence du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko et de l’imam Koké Kallé. Le président de Sabati-2012, Moussa Boubacar Bah d’expliquer qu’après avoir élu Ibrahim Boubacar Kéita à la magistrature suprême, le travail est loin d’être terminé puisqu’il s’agit maintenant de lui trouver une majorité confortable au parlement pour mieux asseoir son régime.

De ce fait, a-t-il précisé, son mouvement va s’investir pour les législatives prochaines dont la date reste à fixer (probablement d’octobre à novembre). Pour arriver à ses fins, il sillonnera tout le pays pour donner des consignes de vote pour telle ou telle liste pendant les législatives. Est-ce à dire que le mouvement aura ses propres listes ? Rien n’est moins sûr d’autant plus qu’il semble qu’après avoir goûté à la chose politique, Sabati-2012 soit décidé à rester sur ce terrain pour ses délices. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour l’image de la religion musulmane dans notre pays.

Déjà, en battant campagne même dans nos mosquées pendant la présidentielle en faveur du candidat Ibrahim Boubacar Kéita, le mouvement a quelque peu porté atteinte à la sacralité de notre religion qui n’a rien à voir avec la politique.
De nombreux fidèles dans plusieurs mosquées, notamment de la capitale, ont été indignés par le fait que ce mouvement avait transformé ces lieux saints de l’islam en des champs de batailles politiques.

Dans un quartier de la rive droite, un de ses informateurs a même été pris à partie par les fidèles dans une mosquée quand tout juste après la prière, il s’est permis d’annoncer que les autorités religieuses du pays demandent aux musulmans d’aller voter pour Ibrahim Boubacar Kéita. A la question de savoir de quelle autorité il s’agit dans la mesure où le Haut conseil islamique n’a pas donné de consigne de vote, il est resté sans réponse. Le mouvement Sabati semble avoir le soutien du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko présent au meeting d’hier.

Abdoulaye Diakité     
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-08-2617:07:39