Des ministres rentrants du nouveau gouvernement


Djiguiba Kéïta, ministre de la Jeunesse et des Sports  

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports est né le 14 Octobre 1958 à KOGONI (Niono). Il est diplômé de l’Université de Montpellier en France (Novembre 1988-Décembre 1989) où il a fréquenté la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques – UFR  de Droit et Sciences Sociales. Il est titulaire d’un DEA en Sciences politiques dont le thème a porté sur : « De la légitimité du pouvoir de Thomas SANKARA ». Djiguiba Kéita est membre fondateur du Parena.

D’Octobre 1984 à Octobre 1988, celui que ses camarades appellent PPR (Prêt pour la Révolution) a fréquenté l’Université de Ouagadougou au Burkina – Faso- Ecole Supérieure de Droit (ESD) où il a eu sa Maîtrise en Droit Public. PPR a fréquenté le Lycée de Badalabougou  Bamako ou la Colline du Savoir série Philo-Langues (PLA) d’Octobre 1976 à Juillet 1979.

Depuis le 1er janvier 2003, Djiguiba Kéïta est Chargé du Service Juridique et du Contentieux au Fonds de Solidarité Nationale (FSN) rattaché au Ministère du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées. Il était Chargé de projets à l’Agence pour le Développement Social (ADS) rattachée à la Primature, puis au Ministère du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées d’Avril 1998 à décembre 2002. PPR a été Chef de Cabinet du Ministre des Zones Arides et Semi Arides (MZASA) 1996-1997.

Il a été Professeur d’Enseignement Supérieur Chargé de Droit Constitutionnel  à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) Bamako, Mali, après avoir servi à l’Université de Paris-Dauphine (PARIS IX – France) comme Professeur de Droit Constitutionnel et Science Politique à l’Université de Paris-Dauphine de 1990-1991.

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports parle le Bamanan kan, le français, l’anglais et le russe.

Sidiki N’Fa KONATE, ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement

Sidiki N’Fa KONATE était le Directeur Général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM). Il fut tour à tour Conseiller Technique auprès du Président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple, Conseiller Technique au Ministère de la Communication, Directeur Général Adjoint de l’ORTM.

Docteur en Sciences de l’Information et de la communication, Journaliste il est titulaire d’une Maîtrise en Littérature Comparée, avec spécialisation en Psychanalyse et critique littéraire, d’une Licence en sciences Politiques et Relations Internationales et d’un Certificat en Communication pour la Santé obtenus respectivement à l’Université de Nice (France) et Baltimore (Etats-Unis).

Professeur d’Université et Journaliste, Docteur Sidiki N’Fa KONATE a exercé les fonctions de reporter, présentateur de journaux à la radio et à la télévision, animateur de débats. Il a dirigé le dossier de la libéralisation des ondes et la création des radios privées ainsi que celui du passage de la radio télévision du Mali au statut d’Office et de service public en tant que conseiller technique auprès du Ministre de la Communication, chargé de l’audiovisuel.

Monsieur Sidiki N’Fa KONATE fut chargé de cours à l’Université de Nice (France) et à l’Université du Mali. Il a animé des ateliers de formation notamment à la Deutsche WELLE (Allemagne) au CIERRO (Burkina-Faso). Le Docteur Sidiki N’Fa KONATE est marié et père de trois enfants.

Mme Konaré Mariam Kalapo, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille

La désormais ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Konaré Mariam Kalapo, est titulaire d’un Doctorat en sciences hospitalières et médico-sociales de la Faculté de Médecine, pharmacie et Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique, 1983).

Précédemment Directrice de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie « Maison des Aînés », de 2005 à 2010, Mme Konaré Mariam Kalapo est mariée et mère de trois (3) enfants. Elle a été fonctionnaire Internationale à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 1996 – 1999) chargée de la réhabilitation du système sanitaire du Rwanda après la guerre de 1994.

Cette native de San (Ségou) a servi à l’hôpital du Point G (1988 – 1995) comme DAF faisant fonction de directrice adjointe avec mission de procéder à la reforme hospitalière de cet hôpital afin d’accéder au statut d’E.P.A. Elle avait déjà été DAF au Centre National d’Odontostomatologie avec pour mission de créer une organisation hospitalière de type clinique avec instauration de statut d’EPA De 1985 – 1988, lors de sa création. Prenant part en 1991 à la Conférence Nationale du Mali, au titre des ONG et associations, elle a été membre de la commission Constitution pour l’élaboration de la nouvelle constitution du Mali.

Soumeylou Boubèye Maïga, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga est né le 8 juin 1954 à Gao. Il est titulaire d’un diplôme des Relations internationales de l’Institut internationale d’administration publique de Paris –(IIAP) – France, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées « diplomatie et administration des organisations internationales» de l’Université de Sceaux – Paris sud – France et d’un diplôme supérieur de journalisme de l’Université de Dakar – Sénégal. Depuis 2008, Soumeylou Boubèye Maïga est président du conseil d’administration de l’Agence pour l’emploi des jeunes – Apej – Mali. Il est le président fondateur de «l’observatoire Sahelo saharien de géopolitique et de stratégie» – OSGS. Il fut ministre des Forces Armées et des anciens combattants – Mali (2000-2002), directeur général de la sécurité d’état – Mali (1993-2000) ; Chef de cabinet du président de la République (1992-1993)  et Conseiller spécial du chef de l’Etat – mali (1991-1992). Il a exercé le métier de journaliste à L’Essor, quotidien gouvernemental, puis au journal Sunjata. Soumeylou Boubèye Maïga, candidat malheureux à la présidentielle d’avril 2007, est Commandeur de l’ordre national du Mali.

Modibo Kadjoké, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est né le 25 septembre 1962 à Ségou. Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration (Droit privé-ENA) en 1988, il était Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) depuis juillet 2007. Kadjoké a longtemps exercé dans le secteur de l’Emploi et de la Formation. Juriste à l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation, il a été Directeur Exécutif du FARE (Fonds Auto-renouvelable pour l’Emploi). Membre du Comité Directeur du CNID, il occupe le poste de Secrétaire Général adjoint du Comité Directeur du parti dirigé par Me Mountaga Tall.

Le Républicain 08/04/2011