Déclaration du Bureau Exécutif National de l’URD

A l’URD ,nous ne sommes ni surpris ni étonnés de ce qui vient d’être révélé car nous n’avons jamais cessé depuis le début de la présente législature  d’attirer l’attention du Président de la République et du Gouvernement sur les graves dérives et les manquements multiples aux règles de saine gestion des ressources publiques .
-Nous avons tiré sur la sonnette d’alarme lors de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre en avril 2014 en lui refusant la confiance.
-Nous avons avec notre groupe parlementaire VRD déposé une motion de censure contre le Gouvernement  en juin 2014 .
– Nous avons refusé de voter le collectif budgétaire présenté par le gouvernement pour ses nombreuses insuffisances et incohérences en août 2014 ,et avons à cette occasion publiquement fait part de nos extrêmes réserves sur le budget qui était proposé .
-Nous avons ,le 7 septembre 2014 à l’occasion de l’anniversaire de l’investiture du Président de la République ,lors du meeting unitaire de l’opposition ,dressé le bilan catastrophique des douze mois de la gestion approximative du régime et à cette occasion nous avons rendu publique une déclaration dans laquelle nous exhortions le Président de la République à :
-imposer sans préavis une gestion rigoureuse ,transparente et efficace des finances publiques ,et arrêter d’utiliser le budget de l’Etat dans des dépenses somptuaires………..
-à rétablir la confiance, une confiance durable estimable envers son peuple et envers la communauté africaine et internationale, afin de mettre fin aux souffrances qui perdurent ,aux colères qui grondent ,aux suspicions qui s’installent et aux blocages financiers qui se multiplient ………….
Nous exhortions enfin le Président de la République à promouvoir la morale publique qui privilégie l’intérêt supérieur de l’Etat au détriment du profit personnel .
Après la mission ,le FMI a instruit au gouvernement de :
– »Appliquer sans délai les dispositions de l’article 18 de la loi 96-060 portant loi des finances qui prévoit des sanctions dans le cadre de l’engagement irrégulier des finances publiques  ou toute autre procédure de sanction contre les infractions constatées.
-Publier les rapports d’audit des marchés incriminés sur le site de la Primature.
-Enregistrer l’avion présidentiel dans la comptabilité matière de l’Etat et démanteler le montage financier douteux qui a fait immatriculer cet avion au nom d’une société sur le registre de l’aviation civile d’Aruba (Antilles Néerlandaises )avec un contrat de bail pour son  exploitation .

-Annuler la garantie de 100 milliards de francs cfa consentie par le Ministère de l’Economie et  des Finances liée à des contrats du Ministère de La Défense .
-Éliminer du contrat de 69 milliards d’armement la part sur facturée de 29 milliards et réexaminer l’utilité des biens commandés .
-Ramener le niveau des contrats passés par le Ministère de La Défense de 133 milliards à 57 milliards en annulant totalement ou partiellement des contrats .
-de produire un nouveau collectif budgétaire . »

Le FMI donne ainsi raison à l’opposition et démontre la pertinence de nos appréhensions et de nos alertes .

Le BEN-URD. espère  que le Président de la République saura cette fois ci tirer toutes  les conséquences de cette  historique admonestation de nos partenaires .

Le BEN -URD s’est aussi penché avec une attention toute particulière  sur les pourparlers inter maliens qui se déroulent en Algérie et l’insécurité grandissante dans notre pays : à cet égard :
– il soutient et encourage la délégation gouvernementale dans la recherche d’une paix juste et durable .
-Il réaffirme avec force son attachement à l’intégrité territoriale du Mali ,la forme républicaine et laïque de l’Etat et s’ oppose fermement à toute tentative de division du pays à travers le fédéralisme ,l’autonomie ou l’indépendance.
– le BEN -URD soutient fermement la position exprimée par l’ensemble du peuple malien à travers les marches gigantesques organisées à Gao,Tombouctou ,Sikasso,Bamako ,Ségou ,Kayes et Mopti .
-Le BEN-URD très préoccupé par le retour des terroristes et l’état d’insécurité alarmant observé dans tout le pays ,demande au gouvernement de prendre des mesures énergiques et efficaces afin de  ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national  .

L’URD ne manquera jamais à son devoir patriotique de vigilance  et de critique pour le confort de notre démocratie  et le bonheur de notre peuple.

Bamako le 30 septembre 2014

Pour le BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL

Le Secrétaire Général
Lassana Koné 2014-10-02 13:09:05