Débat au Mali autour du type de ficher électoral retenu pour les élections de 2012.

urne

Dans une déclaration, 32 partis politiques maliens ont réclamé un fichier biométrique pour les élections générales de 2012. Egalement sur la même longueur d’onde, la Convergence africaine pour le renouveau, le Care, un parti politique malien récemment créé. Son président est bientôt candidat à l’élection présidentielle de 2012, Cheick Boucadry Traoré : « Nous, nous pensons que le Ravec (Recensement administratif à vocation d’état civil) est basé que sur techniques biométriques. Donc à chaque fois qu’on parle de techniques biométriques, il y a fiabilité ».

« Nous, nous sommes rendus compte que le délai qui nous reste ne nous permettait pas de procéder avec les résultats de Ravec pour organiser les élections générales de 2012, pour Maître Mamadou Camara du PDES (le Parti pour le développement et la solidarité), formation politique des partisans du président Amadou Toumani Touré. Et c’est pour cette raison que nous avons opté pour le fichier informatisé en y apportant des améliorations ».

Le seul parti de l’opposition parlementaire demande plutôt au gouvernement de prendre ses responsabilités. Ongoïba Sidi du parti Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) : « Pour commencer : Race ou Ravec ? Nous sommes ni l’un, ni l’autre. Il est de la responsabilité de l’Etat de nous fournir un fichier fiable pour des élections transparentes et crédibles ».

La réaction du gouvernement est attendue.

 


Par RFI 17/07/2011