De quoi je me mêle / Quand le sapeur et le zappeur nous tirent l’oreille

Qu’ils étaient jeunes ces collègues ! Je peux même me prendre pour leur ancêtre. Avec tout ça, le porte parole du gouvernement et le tout nouveau ministre de la Défense n’arrêtaient pas de souligner le rôle que leurs hôtes d’une séance ont joué dans l’avènement de la démocratie. Je ne sais pas combien de ces jeunes étaient là en mars 1991.

Et je ne sais pas pourquoi ce n’est pas les patrons de médias qui étaient invités à leur place. Si quelqu’un sait qu’il me dise. Curiosité encore, ce sont les fringues du Général Gassama. Costard noir pétrole tigré de bandes verticales jaunes, cravate lourdement rayée de traits couleur fauve. J’ai dit à mon ami que c’est peut-être la nouvelle tenue des officiers et que ce doit être pour les attaques nocturnes. Il m’a fait déchanter tout de suite et m’a montré, en photos quelques échantillons des ports du grand Soninké.

,Avant de conclure comme ça : maraka sapou te wa ! Y avait bien d’autres curiosités dont je ne mêlerai pas ici. Et la seule chose à peu près normale que j’ai trouvée c’est que Sidiki Konaté est bien placé pour dire comment l’information doit être traitée pour ne pas tuer la communication. Ou bien l’inverse.

Adam Thiam

Le Républicain Mali 14/02/2012