De quoi je me mêle : La conwersation imaginée ATT-Gorgui

Kadhafi…
Ah c’est  ton guide. Ne t’excepose pas, Amadou, sinon tu was awoir l’Otan.
C’est son titre à Kadhafi, tu l’as même appelé comme ça pendant les négociations sur le financement de la muraille verte.
La muraille werte c’est mon projet à moi et à moi tout seul, aucune contribution excetérieure. C’est comme le plan Omega.
Je sais mais tu approché Tripoli pour te le financer.
Jamais je cherche l’appui d’un dictateur.
Fais gaffe, les services du Guide menacent d’apporter les preuves au sommet de Malabo. Ils m’ont envoyé quelques preuves, montants, dates, motifs.
Je n’en ai pas peur, tout le monde sait que ce pays est une fabrique de faussaires.
Je viens juste de t’envoyer par Sms un cas, pour éviter les écoutes.
Waw, je wois. Je m’en doutais un peu, ces gars du Cnt, ça sent le chapelet, c’est des intégristes, Or tu sais je suis un mouride, moi
Reçois ce deuxième Sms.
Waw, je l’ai wu. Barké Serigne Touba, ces gens du Cnt ne sont pas fiables, peut-être même que leur chef c’est Belmoktar. Je reste awec notre Guide. Je le ferai savoir à Malabo, dans quelques jours.
Et  comment tu vas faire pour retourner la veste maintenant ?
Mes westes ont toujours deux faces, une noire et l’autre beuleu. Laisse-moi faire rekk, Amadou. Toi tu n’as qu’a essayer de boloquer les serwices du Guide. Faut quand mêle pas qu’ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas !  
Pas de problème, grand frère.
Et surtout merci, Amadou, d’awoir sauwé l’Empereur du Mali, tu te souwiens, tu m’as donné ce titre chez toi. Pour ça, je te serai toujours obligé.

Adam Thiam

Le Républicain 14/06/2011