CSCRP 2007 – 2011:L’IPAO prime les meilleures productions sur le bilan

La cérémonie de remise des prix aux lauréats a eu lieu le lundi 21 novembre à la Maison de la Presse du Mali, en présence de la Coordinatrice de l’IPAO pour le Mali, Mme Kadidia Bah. Lancée il y a plus de trois mois, la campagne médiatique de l’IPAO, sur les le CSCRP 2007 – 2011et l’élaboration du CSCRP  2012-2017 a livré ses heureux lauréats. Dans la catégorie presse écrite, le jury, composé du Doyen Abdoulaye Traoré et d’Amadou Abdoulaye Diallo du quotidien national l’Essor, a attribué le premier prix, une imprimante A3 pour l’organe, un mini ordinateur et un appareil photo pour le journaliste, à Mahamane Maiga du journal Le Scorpion. Le deuxième prix, composé d’un ordinateur de bureau et d’un mini ordinateur portable a été enlevé par Abdoulaye Guindo du Procès verbal. Quant au troisième prix, un ordinateur portable de marque Toshiba et un appareil photo, il est revenu à Arber Maiga, de la Nouvelle République.

Dans la catégorie  production radio, le jury, composé du Doyen Baba Djourté et de Boubacar Touré dit Bobby de l’ORTM, tout en déplorant l’incompréhension du thème, le défaut de recherche documentaire et la qualité sonore, entre autres, des éléments sonores ayant participé au concours, a demandé à ce que le premier prix, une imprimante A3, un mini ordinateur et un appareil photo, revienne à Soumaila Dagnoko de la radio Yelen de Kadiolo, le deuxième prix à la radio Kéné de Sikasso et le troisième à la radio Belekan de Kati.

Justifiant le contexte de ce concours, la Coordinatrice de l’IPAO au Mali, Mme Kadidia Bah, a expliqué qu’à travers cette campagne sa structure entendait, non seulement instauré un courant d’idée vers les secteurs porteurs, mais aussi créer un cadre d’échanges et de dialogue entre le CSRCP et les journalistes, afin de les amener à recentrer leurs productions sur ce document de référence de notre politique stratégique de développement. Bien qu’il soit le cadre formel d’intervention de l’ensemble des acteurs du développement au Mali, l’élément communication adaptée au grand public manquait toujours au CSCRCP, après bientôt trois générations. C’est du moins l’avis du Coordinateur de la Cellule Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), Sékouba Diarra, qui a souhaité que, dorénavant, les journalistes aillent plus vers les documents et activités relatifs au CSCRP, afin de se les approprier et d’être capables de bien les expliquer au public.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 24/11/2011