CRISE AU SEIN DE L’URD DE SOUMAÏLA CISSE De nombreux cadres sanctionnés dont des exclusions

C’est 30 personnes qui sont concernées par ces sanctions, dont 11 cadres  déclarés exclus pour violation des textes du parti. Tout cela intervient dans un contexte de crise majeure au sein du parti de feu Soumaïla Cissé.

C’est le samedi 5 février dernier, que le bureau exécutif national (BEN) de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), sous la direction du président intérimaire Salikou Sanogo, a initié une réunion au Cres de Badalabougou pour en arriver à ce nouvel épisode, celui des sanctions.

Au cours de cette rencontre, il a été décidé, à l’unanimité d’exclure 11 cadres dont Gouagnon Coulibaly, proclamé nouveau président lors d’un récent congrès extraordinaire du parti. Les autres cadres touchés sont Racine Thiam, Mamadou Igor Diarra. D’autres sont déclarés suspendus. Il s’agit de 19 autres cadres, dont Abdrahamane Diarra, Abdoul Wahab Berthé, Mamadou Hawa Gassama…

Les participants à cette rencontre, au nombre de 97, ont déclaré  que cette décision a été prise contre  ces personnes « pour travail fractionnel, organisation d’un congrès extraordinaire au nom du parti en violation flagrante de la procédure prévue en la matière, utilisation sans l’accord de la direction du parti des signes distinctifs du parti, toute chose de nature à porter atteinte à la crédibilité et au  sérieux de notre parti, surtout à un moment où le parti est fortement engagé au sein du FSD (Front pour la sauvegarde de la démocratie et du M5-RFP (Mouvement du 5 juin) pour soutenir le processus de la Transition en cours dans notre pays ». Le BEN précise dans sa décision que lesdites personnes ne pourront plus agir au nom du parti pendant 6 mois.

Par ailleurs, si certains cadres ont été exclus et d’autres suspendus, il reste à préciser qu’un cadre, non membre du bureau exécutif national ne serait pas loin d’être sanctionné. Celui-ci, indiquent les participants,  qui vient d’adhérer à la section de Djenné, allusion certainement faite à Dr Boubou Cissé, le dernier Premier ministre de feu Ibrahim Boubacar Keita, doit venir se présenter devant une commission ad hoc pour des explications.

Signalons que ces cadres sanctionnés ont tenu, selon nos informations, une conférence hier dans l’après-midi (au moment où nous mettions sous presse) pour réagir à ces mesures. Il n’est pas exclu que cette crise se transporte bientôt devant les tribunaux.

Lamine BAGAYOGO