Coupe du Mali : Et de 3 pour le COB sur le Stade Malien de Bamako

Pour cette finale il n’y a pas eu de round d’observation. C’est les clubistes qui imposeront leur jeu dès les minutes initiales. C’est fort de cette domination qu’ils ouvriront logiquement le score à la 6ème minute par Bassoma Sangaré qui profite d’une erreur défensive stadiste. Après le but, les Blancs ont tout fait pour revenir au score, mais rien n’y fit. Le COB pouvait même aggraver le score avant la  pause.

En 2ème période, ce sont les Blancs qui reprennent leur belle initiative et cela grâce à Oumar Sidibé rentré en cours de jeu. C’est ainsi qu’ils trouveront logiquement l’égalisation à la 81ème minute par Souleymane Dembélé bien servi par Mamadou Coulibaly. Jusqu’à la fin des 90 minutes, les deux équipes n’ont pas pu se départager. C’est ce qui nous conduit aux prolongions. La rallonge de 30 a été jouée à la prudence par les deux protagonistes.

Toute la première partie a été sans occasion franche. C’est dans la 2ème partie que tout sera joué. C’est le buteur Bassoma Sangaré, d’ailleurs élu meilleur joueur du match, qui a adressé, à la 11ème minute, une belle passe au Libérien du COB, Melvin Kicknett qui n’a eu aucune peine pour battre Soumbeyla Diakité. Ainsi, le COB respecte la tradition : « jamais deux sans trois » pour la petite histoire toutes les deux fois que le COB a remporté la finale de cette dame coupe c’est le Stade qu’il a battu, après avoir dominé le Djoliba en demi-finale. Le COB signe, enfin, son 3ème titre de dame coupe du Mali. Du coup il a le ticket qualificatif de la coupe CAF en compagnie de l’AS Réal. Le Stade Malien, champion de la ligue I du Mali nous représentera en Champion’s league africaine accompagné du Djoliba qui est 2ème.

Ainsi, s’achève la saison 2010- 2011 qui aura duré 9 mois. Les Blancs de Bamako ont eu le meilleur entraîneur, le meilleur joueur, Cheick Fanta Mady Diarra et le meilleur portier, Soumbeyla Diakité. Vivement la nouvelle saison sportive !

Ibrahima Maïga

Le Scorpion 27/07/2011