COOPÉRATION SINO-MALIENNE : La Chine va supprimer les droits de douane sur 98 % des produits importés depuis le Mali

Photo fourni par le Matin

La Chine va supprimer les droits de douane sur 98 % des produits importés depuis le Mali afin d’encourager l’exportation des marchandises maliennes. La révélation a été faite par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, M. Chen Zhihong, à l’occasion de la 1ère édition du Forum de coopération Mali-Chine organisée du 25 au 26 octobre 2022 au Centre international des conférences de Bamako (CICB). C’est une initiative de l’ambassade de Chine au Mali et du Club des Amis de la République populaire de Chine dans ce pays pour marquer le 62e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux Etats.

 

«Construisons ensemble une communauté de destin Chine-Mali dans la nouvelle ère pour concrétiser les objectifs du FOCAC et renforcer davantage la coopération bilatérale dans tous les domaines» ! Tel était le thème de la 1ère édition du Forum de coopération Mali-Chine organisée du 25-26 octobre 2022 au CICB.

Selon l’ambassade de Chine, il s’agissait de créer un cadre idoine à la réflexion, aux échanges pluriels sur le renforcement de la coopération et de l’amitié sino-maliennes par des actions identifiées ; de renforcer le mécanisme de dialogue et de concertations entre les peuples malien et chinois afin de favoriser les échanges d’expérience et la diplomatie populaire ; de stimuler davantage le commerce, l’investissement, et d’autres formes de coopération économique, culturelle et technique…

Intensifier la coopération en matière d’industrialisation, de technologie et d’innovation ainsi que définir et identifier les actions pour la réalisation concrète des objectifs fixés ont été aussi des objectifs visés par les organisateurs. Les deux jours du forum ont été marqués par trois panels de haut niveau sur notamment «Construisons ensemble une communauté de destin Chine-Mali dans la nouvelle ère sur les plans économique et commercial» ; «Présentation du 20e congrès du Parti communiste Chinois et comment la coopération Chine-Mali peut-il en profiter ?» ; et «Construisons ensemble une communauté de destin Chine-Mali dans la nouvelle ère sur les plans de l’Education, de la technologie et de la culture».

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali a surtout beaucoup insisté sur le dynamisme des relations entre Beijing et Bamako. «Les relations sino-maliennes ont toujours été un modèle d’amitié et de coopération pragmatique Chine-Afrique», a rappelé Chen Zhihong. Il a également souligné que, depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 62 ans, les deux pays se sont «toujours respectés et traités sur un pied d’égalité» tout en privilégiant la coopération sur des «questions concernant les intérêts et préoccupations majeures de chacun».

Le diplomate chinois n’a pas également manqué de mettre en relief les grandes réalisations qui ont marqué ces 62 ans d’amitié sino-malienne. Il s’agit, entre autres, du CICB, l’hôpital du Mali, le 3e pont de Bamako, le Stade du 26 Mars de Yirimadio, le Campus universitaire de Kabala, le Centre de formation professionnelle… «Dans un proche avenir, les nouveaux projets tels que la centrale hydroélectrique de Gouina (ouest du pays), la phase II du Campus universitaire de Kabala (banlieue de Bamako), le projet pilote de l’électrification des villages par l’énergie solaire seront achevés… vont démarrer bientôt», a assuré l’ambassadeur Chen Zhihong. 

Evoquant les échanges commerciaux, le diplomate chinois a affirmé que la coopération sino-malienne est entrée dans «une nouvelle phase d’amélioration de haute qualité et de grande vitesse». En 2021, a-t-il indiqué, le volume du commerce bilatéral a atteint 723 millions de dollars américains, soit une augmentation de 13,4 % par rapport à l’année précédente. Et cela malgré les situations sécuritaires et sanitaires du monde.

«La Chine est en train de consolider les bases d’une nouvelle organisation totalement dédiée au développement à travers la Grande initiative pour le développement international auquel le Mali prendra part», a rappelé l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby (directeur de la coopération Asie-Océanie au ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale) qui a représenté le gouvernement malien à cet événement. Le président du Club des amis de la Chine au Mali, et l’ambassadeur du Mali en Chine, respectivement Aliou Sissoko et le Général Didier Dacko (intervenant par visioconférence à la cérémonie d’ouverture) ont tous souligné «la vitalité des relations entre Bamako et Pékin».

Une vitalité consolidée par des actes concrets comme le stock de 300 000 doses de vaccins SINOVAC offert le 27 octobre 2022 par le gouvernement de la République Populaire de Chine à celui du Mali pour l’appuyer dans la lutte contre le Covid-19. Ces vaccins sont également accompagnés du matériel et équipements médicaux. Selon l’ambassade de la Chine au Mali, ce don est une initiative de Mme Peng Liyuan, épouse du président XI Jinping.

Naby