Coopération Mali- Guinée : Le ministère de la Santé et du Développement Social présent à Conakry pour envisager de nouvelles perspectives dans son domaine d’intervention.

Dans le cadre des travaux de la 9ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali- Guinée, une délégation ministérielle conduite par Son Excellence Abdoulaye Diop, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et comprenant une dizaine d’autres Ministres a fait le déplacement en Guinée.

Membre de cette délégation, le Ministre Diéminatou SANGARE de la Santé et du Développement Social assistée par des Cadres de haut niveau de directeurs nationaux et généraux relevant de son département, prend part aux travaux qui dureront 3 jours et permettront de renforcer davantage le partenariat gagnant- gagnant établi si heureusement entre les deux pays.
A l’ouverture des travaux, les Chefs de délégations des deux pays ont mis un accent particulier sur les liens historiques d’amitié et de fraternité qui existent entre la République du Mali et la République sœur de Guinée. Ce fut l’occasion pour le Ministre Abdoulaye Diop de paraphraser ce dicton de l’ancien président guinéen, Ahmed Sékou TOURE qui disait que « le Mali et la Guinée deux Etats dans un pays et aussi deux poumons dans un même corps » et de souligner que la satisfaction des deux gouvernements sera d’autant plus grande, si nos populations respectives sentent l’amélioration de leurs conditions de vie au quotidien dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’économie, de l’éducation, des transports, de l’énergie et des mines, de l’agriculture, l’élevage…. Son homologue Morissanda Kouyaté de la Guinée partageant largement ces propos bien à propos, rappelle que personne ne peut concevoir que « la Guinée et le Mali ne soient pas comme un corps avec deux poumons » dans la mesure où les deux pays se retrouvent, depuis l’historique bataille de l’Almamy Samory TOURE à Woyowayanko, sur les fronts de la lutte commune contre l’impérialisme et l’injustice.
D’où l’importance de redynamiser les relations diplomatiques et de coopération économique, sociale, culturelle, scientifique et technique entre les deux Etats. Ils se sont engagés à consolider et à diversifier cette coopération par l’organisation régulière des sessions de la grande Commission Mixte de Coopération ainsi que celles des comités de suivis sectoriels, conformément à l’Accord instituant ladite Commission.
Aussi, les deux Ministres des affaires étrangères se sont engagés à mener des démarches conjointes auprès des partenaires au développement pour la recherche de financement en vue de réaliser des projets intégrateurs notamment, la construction de barrages, de chemin de fer et des routes internationales comme l’axe Conakry- Bamako- Bobo Dioulasso- Niamey etc. A cet effet, ont invité les experts des deux pays à faire des propositions concrètes et réalistes dans tous les secteurs d’intérêts communs.
Il convient de rappeler à cet effet, qu’en prélude aux travaux de la Commission Mixte, les experts de la santé et du Développement Social composés des directeurs généraux de la CMSS, de l’INPS, de l’ANAM, de la CANAM, de la santé et de l’hygiène publique, de la cellule de planification et de statistiques et les conseillers techniques du département ont eu plusieurs séances de travail en vue de proposer aux Ministres Malien et Guinéen des pistes de coopération en matière de santé et de protection sociale.

Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS, envoyée spéciale à Conakry

Rédaction : Diasporaction