Coopération: Mali-Chine / Une coopération au beau fixe

La Chine est le troisième pays du monde par la superficie (près de 9,6 millions de km², soit 17 fois la France) après la Russie et le Canada. Située en Extrême-Orient, entre la Sibérie et l’Asie du Sud-est, elle constitue une masse continentale qui s’étend d’ouest en est sur 5000 km (du 74ème  au 135ème méridien) et du nord au sud sur 5500 km (du 54ème  au 18ème  parallèle). La Chine est le pays le plus peuplé de la planète avec une population totale de 1,3 milliard d’habitants, (20,7% de la population mondiale).

Le Mali et la République Populaire de Chine ont établi leurs relations diplomatiques le 25 octobre 1960. Depuis, et en dépit des changements d’ordre politique et économique intervenus dans les deux pays, leurs relations n’ont cessé de s’accroître à la grande satisfaction des deux pays. Les liens politiques se sont  raffermis davantage au fil du temps grâce aux échanges de visite de haut niveau et à la politique malienne de soutien constant à la République  Populaire de Chine sur la question de Taiwan. Le Mali reste toujours fidèle à une République Populaire de Chine unie et indivisible.  

Les visites au Mali en janvier 1964 de SE Feu Zhou Enlai Premier Ministre chinois et celle à Beijing du Président Feu Modibo Keita la même année ont consacré  et consolidé les relations politiques entre la République Populaire de Chine et la République du Mali avec la signature du « Traité d’amitié », cadre juridique de coopération entre les deux pays. Il faut aussi rappeler les visites de Son Excellence Monsieur Alpha Oumar KONARE en 2004 et de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE en 2006 pour le Sommet Sino-africain et en 2008 pour les Jeux Olympiques de Beijing et les nombreuses visites des ministres de part et d’autre. Il faut aussi rappeler la visite d’Etat au Mali, du 12 au 13 février 2009, de Son Excellence Monsieur Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine accompagné d’une forte délégation. Cette visite a permis de renforcer davantage les excellentes relations de coopération entre les deux pays. Elle a été sanctionnée par la signature de plusieurs Accords, dont celui portant institution d’une Commission Mixte de Coopération entre les deux pays.

Les  échanges commerciaux entre la Chine et le Mali

Le volume des échanges commerciaux entre le Mali et la République Populaire de  Chine est demeuré limité depuis l’établissement en 1960 des relations diplomatiques entre les deux pays et ce jusqu’à un passé récent. En effet, ces dernières années, lesdits échanges connaissent un accroissement rapide. En 2004, le volume des échanges bilatéraux a dépassé les 100 millions d’USD, 166 millions de dollars USD précisément. En 2007, le montant des échanges bilatéraux s’est élevé à 161 millions de USD, d’où un léger fléchissement (exportations chinoises : 125 millions de USD, importations chinoises : 36 millions de USD). De janvier à octobre  2008, le montant des échanges bilatéraux a atteint 202 millions de dollars USD, soit une augmentation de 58.8% par rapport à la même période de l’année dernière. Ledit montant est constitué de 140 millions d’USD au titre des exportations chinoises et de 62 millions de dollars USD au titre des importations chinoises. Les principaux produits que la Chine exporte vers le Mali sont, par ordre d’importance, les produits électromécaniques, le thé vert, les produits d’industries légères et textiles. En retour, le pays n’importe essentiellement que du coton malien. En 2007, la Chine a importé en provenance du Mali  23 000 tonnes de coton avec un montant de 31,83 millions d’USD représentant ainsi 89% du total des importations chinoises en provenance du Mali. En mars 2007, les deux parties ont signé l’échange de notes octroyant au Mali le droit de  douane préférentiel spécial chinois à certains produits maliens.

La coopération sanitaire   

Elle se manifeste à travers l’envoi d’une Mission Médicale Chinoise, la Fourniture de Médicaments, la Construction d’un hôpital sur la rive droite du fleuve- la construction d’un Centre anti paludique. Aux  termes des dispositions du Protocole d’Accord  signé  le 16 Juillet 2001 entre le Gouvernement de la République Populaire de Chine et le  Gouvernement du Mali, une Mission médicale chinoise composée d’une trentaine de spécialistes séjourne tous les 2 ans au Mali dans les Hôpitaux de  Kati, Markala et Sikasso. Cette coopération a fêté son 40ème anniversaire au mois d’octobre 2008 avec la visite du Gouverneur de Zhejiang accompagné d’une forte délégation. Il a été en outre procédé à un don de médicaments et de matériels d’une valeur de 143 millions de F CFA.

Notre pays bénéficie régulièrement de dons en équipements sanitaires et d’autres financements d’urgence. Le dernier don de médicaments remonte à la visite d’Etat de Son Excellence Hu Jintao, le 12 février 2009 pour une valeur de 250 millions de F CFA. La Construction d’un hôpital sur la rive droite du fleuve a été une réalité. Il s’agit d’un Hôpital moderne de 150 lits avec un plateau technique performant, d’un coût de 3,4 milliards de F CFA environ. A cela s’ajoute la construction d’un Centre anti paludique. Initialement prévu à Sikasso, ce projet a été finalement réalisé à Kati, Sikasso ne disposant pas de l’infrastructure requise. Le Centre  a été inauguré par les deux Chefs d’Etat en février 2009, lors de la visite au Mali de Son Excellence Monsieur HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine. Cette coopération s’étend également à beaucoup d’autres domaines dont l’Enseignement et  la formation des Ressources humaines etc.    

Synthèse Boukary Daou Source MAECI

Le Républicain 02/11/2011