Conseil National du Patronat du Mali Abdel Kader Konaté prend langue avec le secteur privé

L’occasion a été mise à profit par les hôtes du jour pour souligner les préoccupations qui assaillent le secteur privé malien. Dans son discours de bienvenue, le Président du patronat, Mamadou Sidibé, n’a pas manqué de mots pour souligner les difficultés auxquelles ce secteur est confronté actuellement.

«Le monde des affaires souffre énormément depuis l’éclatement de la crise, le 22 mars 2012. Les bailleurs de fonds se sont retirés. L’Eta ne tient que grâce à nous. Mais nous avons l’impression que nous somme oubliés. Nous espérons qu’après votre visite, nous allons travailler ensemble pour aider le secteur privé» a déclaré le Président du Conseil National du Patronat du Mali.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a remercié le secteur privé pour le récent approvisionnement régulier du marché en denrées de première necessité et la maitrise des prix dont elles ont fait l’objet durant le mois de Ramadan. Abdel Kader Konaté a aussi rappelé les missions qui lui sont assignées dans le gouvernement.

Pour permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle, le ministre du Commerce et de l’Industrie a déclaré que son département mettrait tout en œuvre pour prendre les mesures appropriées à l’effet de lever les contraintes fondamentales auxquelles il fait face et de mettre en place des conditions favorables à son développement dans le contexte de la crise que notre pays traverse actuellement.

Abdel Kader Konaté a aussi félicité le secteur privé pour la contribution de qualité qu’il a apporté à la promotion du patronat malien, à travers l’élaboration du document intitulé «Préoccupations du CNPM au regard de la crise actuelle». Selon le ministre Konaté, le Gouvernement est très sensible aux différentes préoccupations soulevées, qui sont largement partagées par lui, à savoir la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali, la sécurité des personnes et des biens, la relance de l’économie malienne et l’organisation d’élections libres et transparentes.  

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 13/009/2012