Conférence ministérielle sur le logement et le développement

Ces derniers partageront les expériences de leur pays en matière de gestion des terres et d’urbanisation durable. “Il ne peut y avoir d’urbanisation durable en Afrique sans une gestion durable du foncier”, soutiennent les organisateurs de la conférence.

Des experts discuteront de la contribution du foncier au développement urbain durable, de la gouvernance et des finances, de l’habitat et des services urbains.

Dans plusieurs villes et villages de la quasi-totalité des pays africains, la question des terres est au coeur des préoccupations et suscite même des tensions dans certains cas, estiment les organisateurs de la conférence.

Des propositions et des engagements susceptibles d’aider à résoudre efficacement les problèmes fonciers – qui naissent des conflits et des catastrophes – doivent sortir de la rencontre.

Les spécialistes des questions foncières présents à Bamako exposeront les “dispositions pertinentes” à mettre en oeuvre pour que “la terre contribue efficacement à une urbanisation durable en Afrique”.

Un rapport d’Onu-Habitat, l’organisme des Nations unies chargé du développement urbain, sur “l’état des villes africaines en 2010”, “le marché foncier urbain en Afrique” et “le rapport sur la jeunesse”, et d’autres publications, seront présentés aux participants de la conférence

L’ Indicateur  Renouveau23/11/2010