Compte rendu de conférence de presse du Balai Sanitaire International à la Pyramide du Souvenir

Balai sanitaire

Avant tout propos, permettez nous, à l’orée de la nouvelle année 2016, d’avoir une pensée profonde pour toutes les victimes des conflits armés et terroristes d’ici et d’ailleurs et de pour vous et vos familles nos vœux les meilleurs pour l’année 2016.

– Pour notre pays, le Mali nous formulons les vœux d’une année de stabilité, de paix et de cohésion dans toute sa diversité et dans l’unité ;
– Pour chacune et chacun d’entre nous une année de santé, de bonheur et surtout de succès dans toutes nos entreprises
– Pour notre Plateforme nous souhaitons des avancées notables sur les défis que nous nous imposons.

La Plateforme Balai Sanitaire International est née, et tout le plaisir est pour nous, membres du Bureau Exécutif International ici présents de savoir que nous devons et pouvons compter sur vous pour accompagner notre Collectif vers une réussite toute particulière, à la dimension de l’ambition que nous avons ensemble pour notre pays.

Balai Sanitaire International est un Holding regroupant des citoyens maliens et amis du Mali, Hommes et femmes de l’intérieur et de l’extérieur, de tous niveaux intellectuels, de tous milieux sociaux, de tous âges ayant en commun notre amour pour le mali.

A travers le réseau social Facebook, nous nous sommes rencontrés, et nous avons découvert que nous partagions beaucoup des points de vue communs concernant notre pays le Mali, alors, nous nous sommes inspiré de la citation de John F. Kennedy, je cite : ‘’ Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pourvous. Demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. “

Ainsi, naquit l’idée de la nécessité de se mettre ensemble à travers nos associations, GIE et autres regroupements respectifs pour offrir le mieux être de nos concitoyens.

Le balai pour nous, symbolise l’union car, fait de plusieurs tiges dont chacune représente une association, un GIE, Une ONG, un mouvement ou une personne morale membre notre Collectif.

Nous avons choisi le Balai, pour agir à travers des actions citoyennes et assainir partout où besoin sera avec bien entendu l’accompagnement de nos partenaires dieu sait qu’ils sont nombreux.

Pour nous, le Mali passe avant tout et pour ça, nous ferons en sorte d’être des éléments vecteurs du changement.

Nos objectifs sont claires et précis et nous ferons en sorte que :
– chaque malienne et malien en refusant les comportements déshonorants qui minent notre pays, impulse le changement en agissant par lui-même, pour lui-même et pour le bien-être du plus grand nombre de maliens.
– l’accès de tous aux services sociaux de base soit facile et très simple;
– les droits de chaque maliens vivants au Mali ou ailleurs soient respectés;
– le Mali sur le plan international rayonne dans tous les domaines ;

Ces actions nous permettrons sans aucun doute d’assister chaque malien où qu’il soit dans sa quête de réparation suite à un quelconque préjudice subit et de servir de recours pour ceux de la Diaspora dans leurs différentes démarches administratives.

Nous sommes pour toute action concrète qui nous aidera à faire « bouger » les citoyens maliens dans le cadre de la construction du pays. Nous ne sommes d’aucun bord politique et nous nous réclamons de la société civile.

A Balai Sanitaire Internationale, nous avons constaté que nos médecins sont malades, nos forces de sécurité en insécurité, nos instructeurs mal instruits, nos routes accidentogènes, nos élus loin du peuple, nos mines minés, nos enfants irrespectueux, bref notre société miné par des maux comme des actes d’incivisme et de corruption entre autres, la jeunesse désemparée semble n’être active en grande partie que dans les « grins » autours du thé où l’avenir du pays se fait et se défait plusieurs fois dans une journée tandis que concrètement, très peu de choses sont entreprises pour faire changer les choses.

Face à une telle triste réalité, à Balai Sanitaire, nous nous demandons quelle est notre part de responsabilité en tant que Citoyens nous-mêmes et quelles peuvent être notre place et notre contribution à la résolution de ces problèmes.

Cependant tout n’est pas perdu et ce serait trop de dire que rien n’est fait dans aucun domaine, mais ce n’est manifestement pas assez à l’échelle de l’immensité de la tâche à abattre.

A la Plateforme Balai Sanitaire International, nous avons décidé, en une synergie avec toutes les personnes de bonne volonté pour apporter notre modeste contribution à la construction nationale, d’AGIR.

Cette conférence de presse qui marque le lancement officiel de nos activités nous oblige très rapidement :
-Vu les comportements manifestement inciviques de nombreux maliens de tous milieux sociaux, économiques, urbains comme ruraux…,
-Vu la faible connaissance des différentes couches sociales de ce qu’est la société civile en elle-même, de ses droits et devoirs, le tout aggravé par la mauvaise interprétation de la notion de « démocratie » ;
– Vu l’état d’insalubrité dans lequel se trouvent nos hôpitaux, Centres de références, CSCOMS, Cliniques, Cabinets et autres structures sanitaires et les risques d’infections nosocomiales que cela constitue sur les malades et autres usagers de ces structures,
– Vu les conditions d’accueils, de soins et d’hospitalisations des structures sanitaires du Mali d’une part et d’autre part les centaines de millions investi annuellement dans les évacuations sanitaires,

à AGIR en partenariat si possible avec les autorités du pays pour humaniser d’avantage le secteur vital et incontournable de la santé car tous, nous sommes de potentiels malades.

Nous voudrions profiter de vos colonnes écrans et micros pour remercier tous nos membres bienfaiteurs, membres d’honneurs, membres actifs et membres observateurs et différents partenaires dont vos organes respectifs. Ces remerciements vont également et surtout aux membres fondateurs dont le Dr Mamadou DAKOUO depuis le Canada, Mr Mahamoudou MAIGA ici présent qui vit au Baltimore aux USA, Dr Souleymane COULIBALY depuis le Japon, Mr Cheick DOUCOURE en Australie, Aboubacar Sidik BAGAYOKO en Turquie et bien évidemment le Président Moussa dit Balla MARIKO qui réside en Belgique.
Nous vous remercions.

Pour la plateforme, le Secrétaire Général Porte-parole

Djimé KANTÉ

Source: Balai Sanitaire International 22/12/2015