Communiqué du Parena

L’Honorable maitre Amidou Diabaté et maitre Bintou Maiga ont été renversés, trainés par terre et molestés avant d’être jetés hors de la Bourse. Mahamane Lamine Touré fut frappé à l’épaule avec une chaise et Sidy Camara a reçu des coups à la nuque. Ils ont saccagé les chaises et les bâches qui abritaient le meeting.

Ces atteintes à l’intégrité physique des personnes, à leur liberté de mouvement sont inacceptables de même que les atteintes à la liberté publique de réunion dans un espace légalement protégé comme la Bourse du travail. Plusieurs personnes ont reconnu parmi les agresseurs un membre du groupe « Alternative Mariko 2012 ».

Le Parena dénonce la formation de milices privées et l’introduction de la violence dans l’espace politique. Manquant d’arguments politiques, ils n’ont que l’injure à la bouche.

Ils viennent d’y ajouter les coups de bâtons et de barres de fer pour terroriser les militants de la démocratie. Déjà hier soir le Dr Mariko donnait le ton sur la radio Kayira en proférant des menaces à peine voilée à l’encontre des participants  au meeting du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République.

Qu’ils sachent qu’autant  nous n’avons pas eu peur il y a un peu plus de 20 ans d’affronter la soldatesque de la dictature, autant aujourd’hui, nous ne nous laisserons intimider par aucun apprenti fasciste. Nous sommes au courant de tous les plans machiavéliques de terreur en cours pour intimider et asservir le peuple en vue de faire admettre l’inacceptable.

Nous défendrons la République et la démocratie. Nous lançons un appel à tous les démocrates de ce pays à se mobiliser contre la constitution de milices et la violence politique.

Bamako, le 26 Mars 2012

Pour le comité directeur