Commissariat du 7ième Arrondissement : le criminel Chapé et ses acolytes derrière les barreaux

La brigade de recherche sous le commandement du commissaire principal Alfousseyni Ag Souleymane a mis la main sur Chaka Diakité dit Chapé, un vulgaire assassin qui a tiré à bout portant sur le jeune Ibou Diawara qui a malheureusement succombé à ses blessures.
Le film d’un évènement tragique et douloureux : Dans la nuit du 10 au 11 Mars 2019, Ibrahima Diawara dit Ibou était de retour à la maison après une sortie nocturne avec sa copine, le couple était à bord d’une Toyota Rav 4 appartenant à l’un de ses amis, qui était tombée en panne en face du «Chicha Club» au tournant de Magnambougou. Le jeune couple se voyait dans l’obligation de descendre du véhicule pour marcher à pied afin de remettre la clé du véhicule à son ami à qui il l’avait prêté et qui était non loin du lieu où la voiture est tombée en panne.
Au cours de leur chemin, le couple a été suivi par deux jeunes malfrats. Pendant que le jeune Ibou s’était retiré pour pisser, Chaka Diakité dit Chapé et son complice se sont adressés à la demoiselle lui demandant 1000 F pour manger. Entre temps.
Alors qu’il effectuait un appel, l’un des malfrats lui a retiré son téléphone. Une poursuite sans merci a donc été engagée par Ibou. Par peur d’être rattrapé, le malfrat Chapé a sorti une arme à feu de fabrication artisanale et a cruellement tiré sur sa victime. Gisant dans le sang, sa copine cria au secours. Ainsi, une équipe de sapeurs-pompiers non loin du lieu du drame a vite intervenu pour transporter d’urgence le blessé à l’hôpital Gabriel Touré où il a malheureusement rendu l’âme. Informé du drame, le commissaire du 7ème arrondissement a aussitôt mis le capitaine Ibrahima Diallo sur le dossier qui avait déjà choqué toute la commune VI du district de Bamako.
48 heures après le forfait, le tireur Chaka Diakité dit chapé a été interpellé par les hommes du commissaire Ag qui a vite reconnu les faits et a dénoncé dans la foulée son complice du nom de Boubacar Coulibaly dit danger. A l’heure actuelle, chapé et ses acolytes sont sous les verrous du commissariat, ils vont être remis aux mains des autorités judiciaires pour répondre de leurs actes.
**********
Médiateur de la République : la côte d’ivoire s’imprègne de l’expérience malienne

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali, le Médiateur de ce pays voisin et frère, Adama Toungara, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de travail et d’amitié de trois jours auprès de son homologue du Mali, Baba Akhib Haïdara.
Au cours de cette visite, les deux Médiateurs ont eu une séance de travail dans la salle de conférence des services du Médiateur de la République.
C’était en présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mali, Samuel Ouattara et de plusieurs personnalités des deux pays.
Après un entretien en tête-à-tête, Baba Akhib Haïdara a, dans son mot de bienvenue, salué l’initiative de cette visite prise par son homologue ivoirien, qui vise à renforcer les liens de coopération entre les deux institutions, compte tenu de leurs expériences réciproques.
«L’objectif est de faire en sorte que la médiation républicaine devienne plus productive que les médiations traditionnelles dans nos deux pays», a déclaré Baba Akhib Haïdara. En outre, il a estimé qu’il n’y a pas de différence entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Pour sa part, l’hôte du Pr Baba Akhib Haïdara s’est dit très heureux d’être reçu par son homologue malien. «Nous comptons nous inspirer de l’exemple malien, mes collaborateurs viendront en grand nombre à votre école en vue de s’imprégner de l’expérience malienne», a confié le visiteur de marque. Avant d’inviter le Médiateur du Mali à visiter la Côte d’Ivoire très prochainement.
La séance de travail, qui s’est déroulée à huis clos, a débuté par la présentation des services du Médiateur de la République aux visiteurs à travers une projection.
Pendant son séjour, Adama Toungara a rendu visite à certaines autorités du pays, notamment le ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla.
Nommé Médiateur de la République de Côte d’Ivoire depuis le 4 avril 2018, Adama Toungara est diplômé de l’Université de Californie du Sud en Petroleum Engineering, aux États-Unis en 1971. Il est présenté par les spécialistes des hydrocarbures comme le père du pétrole en Côte d’Ivoire.