Commissariat du 2è arrondissement de Bamako: L’ancienne Commissaire Principale Mariam Doumbia interpellée par le camp 1 de la gendarmerie

Démise précédemment de ses fonctions, Mariam fait objet de poursuites judiciaires dans la gestion d’un dossier d’accident de la circulation qui avait coûté, à un policier, l’amputation d’une jambe.

Elle est accusée d’avoir accepté un pot-de-vin de 5 millions de francs CFA des chauffeurs mauritaniens pour libérer leur compatriote et le camion incriminé sans avis de sa hiérarchie et du Procureur du tribunal de la commune III.  

La commissaire de Police avait fait objet d’un rapport du Commandant du GMS le 13 septembre 2021 à la Direction générale qui a aussitôt saisi l’inspection de la police.

La sanction administrative qui a suivi le 20 septembre 2021 a été son éviction du Poste de Commissaire du deuxième Arrondissement, relais vers cette procédure judiciaire. 

Selon nos informations, le nouveau Ministre de la Sécurité et de la protection civile a instruit à la Direction de la Police de tout faire pour le respect de l’éthique et de la déontologie policière pour donner à ce corps respectueux et vertueux toute sa renommée d’antan.

Il y a de cela quelques jours, à Koutiala, l’intrépide Commissaire Yamadou Goumané avait déféré devant le Procureur de Koutiala un sergent stagiaire de Police impliqué dans un braquage à main armée.

Il a été mis sous mandat de dépôt.

Toutefois, Mariam Doumbia est présumée innocente jusqu’à la fin de la procédure.

Source : Seydou Oumar Traoré