CIP-G5 SAHEL : Une pensée pieuse pour toutes les victimes du terrorisme au Sahel

Bamako vient d’abriter (du 05 au 09 juillet 2021) la 2e session de l’Assemblée plénière du Comité interparlementaire du G5 Sahel (CIP-G5 SAHEL).

Une session qui a enregistré la présence des présidents des Assemblées nationales du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie et bien naturellement du Mali.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et des membres de son gouvernement.

 

«Renforcer la participation citoyenne aux initiatives de développement et de paix au Sahel : le rôle des parlementaires» ! Tel était le thème de la 2e Assemblée plénière du Comité interparlementaire du G5 Sahel (CIP-G5 Sahel).

La cérémonie d’ouverture était présidée par Assarid Ag Imbarcawane, 1er vice-président du Conseil national de Transition (CNT).

Cette 2e Assemblée plénière a adopté une Charte dénommée «contrôle parlementaire conjoint» comme document d’orientation générale. 

Cette Charte définit l’étendue prévue des missions conjointes de terrain, les principes de base, les règles à respecter et la gestion des informations sensibles.

Les conditions et règles ayant été précisées dans la Charte de  l’Assemblée, la plénière a adopté 7 résolutions relatives à l’envoi de missions parlementaires conjointes sur le terrain. Il s’agit, entre autres, de la résolution N°2021-001-CIP/G5-Sahel relative à la création d’une mission d’information conduite par le Réseau des femmes parlementaires du CIP-G5 Sahel auprès du Secrétariat exécutif du G5 Sahel.

Cette 2e Assemblée plénière du CIP-G5 Sahel a également servi de cadre aux femmes parlementaires du CIP-G5 Sahel pour se concerter en vue de mettre en place une stratégie d’intervention conformément aux initiatives déjà en  cours dans différents pays sahéliens.  

Lors de l’ouverture de cette 2e session, les parlementaires ont observé une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme au Sahel et en souvenir des parlementaires disparus.

Ils ont eu aussi une pensée singulière à l’endroit de feu Maréchal Idriss Deby Itno, mort les armes à la main sur le champ de bataille contre le terrorisme.

En cette période de pandémie du Covid-19 qui, en plus de faire de nombreuses victimes a compromis la croissance économique dans les Etats, cette 2e Assemblée plénière a offert aux parlementaires du G5  Sahel l’opportunité de manifester leur solidarité  à toutes les communautés endeuillées et de formuler le voeux d’une issue rapide et définitive à cette crise sanitaire

Oumou Traoré