“Cibles chinoises” : une vaste enquête révèle les pressions exercées par Pékin sur sa diaspora

Piratages, menaces, surveillance : une répression transnationale documentée par Le Monde, Radio France et le Consortium international des journalistes d’investigation.

Pendant près de dix mois, une équipe internationale de journalistes, coordonnée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a enquêté sur les pressions exercées par la Chine à l’étranger contre plus de 100 membres de la diaspora chinoise, ouïghoure et tibétaine. Le Monde et Radio France ont pris une part active à cette enquête, intitulée “Cibles chinoises”, qui met en lumière l’ampleur d’un système de répression transnationale jusqu’ici largement sous-estimé.

Les reporters ont révélé un arsenal de méthodes utilisées par Pékin : piratage de réseaux sociaux, menaces sur les familles restées au pays, harcèlement via de fausses ONG, détournement des outils d’Interpol pour cibler des exilés politiques… Les documents collectés et les témoignages recueillis démontrent comment l’État chinois poursuit, au-delà de ses frontières, ceux qu’il considère comme dissidents ou “ennemis de la nation”.

En France aussi, des victimes sous pression

Les journalistes Géraldine Hallot et Maxime Tellier (Radio France), ainsi que Simon Leplâtre (Le Monde), se sont particulièrement intéressés aux cas français. Plusieurs membres de la communauté ouïghoure ou tibétaine vivant en France témoignent de la surveillance constante dont ils font l’objet, mais aussi des intimidations visant leurs proches restés en Chine.

Simon Leplâtre revient notamment sur la visite du président chinois Xi Jinping en France en mai 2024, au cours de laquelle des mesures de sécurité jugées excessives par certains observateurs ont soulevé des questions sur la complaisance des autorités françaises. La police aurait notamment restreint certains rassemblements de manifestants pacifiques, au nom de la “sécurité diplomatique”.

Une enquête à écouter et à lire

Les volets radiophoniques de cette enquête sont disponibles sur les antennes de Radio France, tandis que Le Monde publie plusieurs articles approfondis sur les “cibles chinoises”. L’ensemble de cette investigation souligne l’ampleur et la sophistication du dispositif de Pékin pour contrôler sa diaspora, y compris en démocratie.

rédaction

diasporaction.fr