Chronique santé: Quelques préventions contre l’hypertension artérielle surtout pendant le Ramadan 

En l’absence de prise en charge, l’hypertension peut provoquer des AVC ou des infarctus. Mais des conseils simples permettent néanmoins de l’éviter.

Règle n°1 : Limiter les apports alimentaires en sel. Trop de sel augmente chez certains individus la tension artérielle.

Règle n°2 : Surveiller son poids. La surcharge pondérale est un des facteurs aggravants de l’hypertension artérielle. Attention, les jeunes sont de plus en plus touchés par l’obésité dans les pays industrialisés. 

Règle n°3 : Attention à votre taux de cholestérol. L’excès de cholestérol est très mauvais pour la santé en général, et joue un rôle dans l’hypertension car il fragilise les artères. Dans ce cas, il est préconisé d’adopter une alimentation pauvre en graisse en favorisant les fruits et les légumes. La consommation de viande rouge, porteuse de « mauvais cholestérol », est également à diminuer au profit du poisson, pourvoyeur du « bon cholestérol ».

 Règle n°4 : Diminuer sa consommation d’alcool. L’augmentation de la consommation d’alcool est étroitement corrélée à la hausse de l’hypertension artérielle et à l’augmentation de la fréquence cardiaque. Selon le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle, boire 2 verres d’alcool par jour est une limite à ne pas dépasser sous peine, en plus, de dégrader son cœur et son foie.

 Règle n°5 : Arrêter de fumer. Et oui, fumer est également mauvais pour le système cardiovasculaire. La nicotine favorise l’artériosclérose : elle augmente donc le vieillissement des artères.  

Règle n°6 : Faire du sport. Comme dans beaucoup d’autres maladies, se dépenser physiquement aide à prévenir. Au quotidien, les 30 minutes de marche par jour sont un très bon moyen de se remettre dans le coup. Côté sport, c’est l’endurance qui est privilégiée : jogging, natation, cyclisme, ski de fond ou randonnées à raison de deux à trois fois par semaine sont donc tout à fait recommandés. Cela aide à éliminer les graisses et les kilos superflus et protège des accidents cardiovasculaires. 

 Règle n°7 : Prendre votre tension à la maison, en pharmacie ou chez le médecin, une fois par an. La maladie est asymptomatique et peut facilement passer inaperçue.

La Rédaction

Source: L’Alternance