Chronique Santé: Pour lutter contre la maladie du foie

La consommation de plusieurs tasses quotidiennes de café permet de ralentir la progression de maladies du foie comme l’hépatite C, selon les travaux de chercheurs américains rendus publics mercredi. Mais l’excès en tout genre ne sont jamais bons pour l’organisme

 LE CAFÉ : La caféine est métabolisée par le foie. Aussi, en abuser risque à la longue de l’épuiser. Inutile pour autant de rayer le café de son alimentation. Mais les spécialistes recommandent de ne pas consommer plus de deux tasses par jour.

LES FRITES : Là encore tout est question de modération. En effet, la friture est particulièrement mauvaise pour le foie. A partir du moment où la quantité de graisse dépasse les besoins du corps, le foie verra ses cellules surchargées. Les frites, qui contiennent de l’huile de cuisson, sont donc à éviter : une fois par semaine maximum.

LES SODAS : Ils sont si mauvais pour le foie qu’une maladie porte leur nom : la NASH, aussi appelée « maladie du soda », est une pathologie chronique du foie liée à une alimentation trop sucrée et trop grasse. Elle peut évoluer en cirrhose et touche principalement les gros consommateurs de boissons sucrées de type soda. Cette accumulation anormale de graisses dans les cellules du foie touche de plus en plus de personnes en France.

LES CÉRÉALES BLANCHES : Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d’une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l’inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie. 

Source: Alternance