CERTIFICATION ISO 9001 VERSION 2015: Un précieux sésame à portée de main de la CANAM

Médecin Général de brigade Boubacar Dembélé, le DG de la CANAM

La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) est résolument engagée dans la mise en œuvre du Système de management de qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015.

C’est ainsi que le cabinet «Afrique Compétences» s’emploie d’outiller les équipes de la CANAM.

Et cela à travers différents ateliers organisés au bénéfice notamment du Comité de pilotage et l’équipe projet.

Le dernier en date a pris fin vendredi dernier (1er octobre 2021). 

 

L’atelier de 4 jours sur la certification ISO 9001 version 2015 au niveau de la CANAM a pris fin à Bamako vendredi dernier (1er octobre 2021).

Cette formation a enregistré la présence de nombreux responsables de l’organisme chargé de la gestion de l’AMO.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur général adjoint, M. Abdou Alousseini Touré.

Il a profité de l’occasion pour mettre en exergue  les mérites de la certification ISO.

Selon M. Touré, la certification permet d’identifier les PROCESSUS au sein d’une entreprise et de faire ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés.

Pour lui, l’adhésion aux normes ISO favorise l’engagement et la productivité des employés.

Le Directeur général adjoint s’est dit convaincu que, avec cette Certification, l’organisation et le fonctionnement de la CANAM seront améliorés impactant positivement la qualité des services offerts aux assurés.

Il a rappelé que la CANAM a été désignée par les plus hautes autorités du pays pour gérer le RAMU qui touchera l’ensemble des Maliens.

«Avant sa mise en œuvre, notre Caisse (CANAM), sur laquelle nous devrions veiller comme sur la prunelle de nos yeux, doit avoir des fondements très solides», a souligné M. Abdou A. Touré.

Et d’ajouter, «ne nous leurrons pas ;

sans une CANAM forte, assainie, délestée de ses tares, le RAMU serait un vœu pieux, une vue d’esprit.

J’invite donc chaque agent, chaque responsable de notre maison commune à s’impliquer».

Au nom du Directeur général de la CANAM, il a félicité le cabinet «Afrique Compétences» et ses consultants pour leur appui combien salutaire à la CANAM en vue de la Certification ISO.

Il n’a pas manqué non plus de saluer la présence des représentants des OGD, notamment l’INPS et la CMSS, «deux entités dont l’apport à la réussite de l’AMO est indéniable».

Le Directeur général adjoint de la CANAM a pris l’engagement qu’un suivi régulier sera fait du Projet tout au long de son déroulement.

«Le chef de Projet doit y veiller en faisant régulièrement un compte rendu sur les différentes étapes au premier responsable de la CANAM», a-t-il souhaité.

A rappeler que les participants à cet atelier ont planché sur l’approche et l’identification des risques ;

la restitution des risques ;

le découpage des procédures ;

la formation sur le système documentaire qualité ;

la rédaction des procédures ;

la présentation des fonctionnalités du logiciel et les canevas de reprise de données SMQ.

Kader Toé

Avec : SERCOM/CANAM