Dans le souci de trouver une solution adéquate et rapide aux conséquences des inondations, le Ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, a rencontré les représentants des missions diplomatiques et acteurs humanitaires hier mardi 3 septembre 2024. Elle a tout d’abord rappelé que, suite aux inondations, le Président de la Transition a décrété «l’état de catastrophe nationale» sur toute l’étendue du territoire national le vendredi 23 Août 2024.
Le Chef du département de la Santé et du Développement social a ensuite souligné que cette rencontre de haut niveau vise à mobiliser des ressources complémentaires afin de faire face aux dégâts matériels constatés à Bamako et dans d’autres régions du Mali. A cet effet, les responsables des Services techniques du ministère ont fait le point sur les inondations, les actions entreprises et les risques sanitaires découlant de la situation tels les épidémies de maladies transmissibles, le stress thermique et la propagation de maladies d’origine hydrique comme le choléra.
Sur un total de 228 cas d’inondations dans 18 régions du pays, 18 140 ménages sinistrés ont besoin d’assistance d’urgence. Un total de 42 cas de décès a été enregistré. Dans la perspective du plan de réponse en préparation, le Médecin-colonel Assa Badiallo Touré a requis la solidarité, la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des partenaires du Mali dans ce contexte d’extrême urgence pour un besoin estimé à 3 milliards de F Cfa.
En réponse à cette sollicitation, les diplomates et acteurs humanitaires ont réaffirmé leur disponibilité et s’engagent aux côtés des pouvoirs publics. Ainsi, l’ambassadrice des États-Unis au Mali, Mme Rachna Kohonen, a rassuré que son pays (à travers l’USAID, les ONG internationales et nationales…) fournira une aide humanitaire d’urgence supplémentaire aux ménages touchés. L’ambassadeur du royaume de Belgique et le chargé d’affaires de l’ambassade de la République Populaire de Chine au Mali, ont tous réaffirmé la disponibilité de leur pays à nous accompagner dans la prise en charge des besoins urgents des populations sinistrées.
Au nom des acteurs humanitaires, le coordinateur humanitaire par intérim, M. Mohamed Askia Touré, a salué les efforts et les moyens déployés par le gouvernement depuis le début de cette série d’inondations. Il a rassuré sur la disponibilité des acteurs humanitaires à accompagner le Mali à travers le Ministère de la santé et du Développement social afin de répondre aux besoins humanitaires urgents. Aussi, a-t-il plaidé pour un renforcement de la prévention et des actions anticipatoires afin de répondre efficacement aux futurs sinistres.
AVEC : Réseau de Communication du MSDS
La Rédaction
Diasporaction.fr